google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
  • Bonfils Frédéric

🅵🅵🅵🅵🅵À l’ABORDAGE ! Sublime au théâtre de la Tempête

Emmanuelle Bayamack-Tam propose dans une langue d’aujourd’hui une relecture jubilatoire de l’utopie formulée trois siècles avant par Marivaux. Le triomphe de l’amour.

J’ai proposé à une autrice du XXIe siècle d’ouvrir une nouvelle conversation avec Marivaux, auteur du XVIIIe siècle. Deux femmes travesties en hommes qui viennent conquérir l’être aimé, coûte que coûte; un jardin, havre de paix, farouchement coupé du monde; un maître à penser charismatique dirigeant les faits et gestes de sa petite communauté autarcique ; un tout jeune homme dangereusement protégé

de l’amour. L’envie, c’est de garder les grands mouvements, les archétypes, les figures présents dans la pièce de Marivaux, et d’écrire une toute nouvelle pièce avec ces éléments en tête...

Au cœur de cette aventure, il y a la question du retrait du monde, du confinement, qui taraude notre époque troublée. Comment vivre pour échapper aux dérives et aux périls de notre monde globalisé ? Comment grandir sous la menace permanente ? Mais aussi comment se libérer de nos peurs ? Comment conquérir son désir ? Comment faire triompher l’amour ?

Clément Poirée

Inspiration quand tu nous tiens !

À l’abordage est une pièce géniale, folle et jubilatoire. Quand un immense auteur classique rencontre une jeune autrice contemporaine, cela donne un théâtre vif, brillant et intelligent aux multiples références. Un bijou d’écriture.

Emmanuelle Bayamack-Tam aurait-elle tout compris ? En écrivant un pamphlet sociétal, cette jeune autrice est parfaitement fidèle à l’esprit de Marivaux tout en conservant une modernité acharnée.

Clément Poiré s’est emparé de ce très beau texte qui l’a manifestement merveilleusement inspiré. La scénographie sublime, tout en transparence et la mise en scène donne la sensation de découvrir, presque en cachette, l’intimité de ces personnages « haut en couleur ». Ici les portes ne claquent pas (il n’y en a pas), mais les comédiens envahissent l’espace de toute part et l'on ne peut s’empêcher, plusieurs fois, de reste bouche bée, part tant de génie déployé.

« Le seul moyen de se débarrasser d’une tentation est d’y céder. Essayez de lui résister, et votre âme aspire maladivement aux choses qu’elle s’est défendues.»

Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde, éd. livre de Poche, 1972

Intrigue, supercherie, manigances, humour et romantisme. Un cocktail détonant servi par des comédiens aussi fous que lumineux.

David Guez, parfaitement ingénu en héros romantique et Louise Grimberg (magistrale) sont entourés par une bande de cinglés ahurissants. Une des très grandes réussites de la pièce est d’avoir réservé, à chacun, un personnage passionnant et digne de sa démesure. Elsa Guedj, Joseph Fourez et François Chary passent les plats et rappellent merveilleusement soubrette, servante et valet. Bruno Blairet et Sandy Boizard, en soi disant « adultes » responsables et montreur de chemin, deviennent progressivement complètement dingues et envahissent la scène littéralement.

«Une vraie communauté est le produit d’une loi intérieure, et la plus profonde, la plus simple, la plus parfaite et la première des lois est celle de l’amour. »

Un homme sans qualités, Robert Musil, trad. Philippe Jaccottet, éd. du Seuil, 1958

À l’abordage ! est un immense coup de cœur 💓. Une pièce aussi folle et démesurée que subtile et intelligente. Une vision très juste de la société et des rapports humains. L’amour coûte que coûte, à tout prix et éperdument.

À l’ABORDAGE !

Texte Emmanuelle Bayamack-Tam

D’après Le Triomphe de l’amour de Marivaux Mise en scène Clément Poirée

Avec Bruno Blairet, Kinbote François Chary, Arlequin Sandy Boizard, Theodora Joseph Fourez Dimas, Louise Grinberg Sasha, David Guez Ayden, Elsa Guedj Carlie

Collaboration à la mise en scène Pauline Labib-Lamour

Crédit / Copyright : © Morgane Delfosse

Cartoucherie

Rte du Champ-de-Manœuvre 75012 Paris

Infos et réservations www.la-tempete.fr

01 43 28 36 36

Du 11 septembre au 18 octobre 2020

Du mardi au samedi 20 h dimanche 16 h

Durée estimée 2 h 15





Frédéric BONFILS

43 avenue de Suffren

PARIS, 75007

 

frederic@foudart-blog.com

 

Telephone: +336 11 69 81 37

CONTACT

  • Blanc Icône YouTube

©2019 by FOU DE THÉÂTRE.  RCS PARIS : 453 587 800 000 39 Code APE : 5814Z