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  • Bonfils FrĂ©dĂ©ric

đŸ…”đŸ…”đŸ…”đŸ…”ANDY'S GONE. Une merveille

Mis Ă  jour : mars 24

Un diptyque de spectacles immersifs revisite librement le mythe d'Antigone.

Il y a des piÚces comme Andy's Gone qui semblent avoir été créé, pour exister, absolument.

Marie Claude Verdier et Julien Bouffier adaptent avec gĂ©nie un immense classique du thĂ©Ăątre, l’Antigone d’Anouilh avec des codes proches du cinĂ©ma et des sĂ©ries, pour en faire un spectacle, passionnant et accessible Ă  la jeune gĂ©nĂ©ration.


Pourquoi Antigone aujourd'hui ? Lorsque j'Ă©tais adolescente, j'avais l'impression que mon univers Ă©tait un cercle trĂšs restreint qui englobait ma famille, mes amis et l'Ă©cole. Je savais qu'une autre vie existait ailleurs, mais j'en Ă©tais exclue. Je n'avais pas d’emprise. J'ai l'impression que c'est un sentiment partagĂ© par plusieurs adolescents qui sont intĂ©ressĂ©s par le monde, mais ne se sentent pas en capacitĂ© de participer, car ils s’en sentent exclus. Antigone amĂšne l'idĂ©e de conscience personnelle, de pouvoir sur le monde, de participation, de courage et de dĂ©fense de ses idĂ©es. Marie-Claude Verdier

Par les lumiÚres inventives, la musique géniale de Jean-Christophe Sirven et les magnifiques sonorisations transmissent par des écouteurs, la notion de théùtre immersif est à son paroxysme.


Andy's Gone sont deux spectacles Ă  part entiĂšre qui peuvent ĂȘtre vus indĂ©pendamment, mais qui prennent toute leur beautĂ© dans leur totalitĂ©.


Si la premiÚre partie d'Andy's Gone reprend le thÚme des "jeux de pouvoir", la deuxiÚme avec chant et musique aux accents pop rock qui semblent tout droit inspirés de Bowie, devient plus intime et émotionnelle.


Certaines expressions trÚs contemporaines peuvent déstabiliser et le mythe d'Antigone laisse la place à des considérations bien plus actuelles (les migrants, la xénophobie et le repli sur soi). Mais la magnifique maitrise du sujet, la mise en scÚne ultra inventive et les comédiens, avec, en tÚte, Vanessa Liautey, tout simplement merveilleuse rend ce spectacle, époustouflant.


J’ai dĂ©couvert une jeune auteure quĂ©bĂ©coise, Marie-Claude Verdier, grĂące Ă  ma participation au comitĂ© de lecture du Tarmac, ThĂ©Ăątre francophone international de Paris, qui l’avait choisie dans sa sĂ©lection finale. Ce qui m’a touchĂ© dans son Ă©criture, c’est la prĂ©dominance de la fable vis-Ă -vis de la forme, qui confronte de jeunes personnages au rĂ©el, de leur volontĂ© (difficultĂ©s) d’avancer dans un monde complexe. Sa libertĂ© de ton et son humour dĂ©calent les codes du rĂ©alisme, n’hĂ©sitant pas Ă  passer radicalement de situations trĂšs ancrĂ©es dans l’actualitĂ© Ă  d’autres fantastiques. Sa langue, aussi, m’a beaucoup rĂ©joui. Sans tabou, elle intĂšgre toutes les influences qui la traversent. Elle n’hĂ©site pas Ă  utiliser l’anglais, le français ou le quĂ©bĂ©cois que nous ne comprenons pas et qui nous apparaĂźt alors comme une langue inventĂ©e. Julien Bouffier

Actuellement, And'ys Gone est donné dans certaines classes d'école et sera, trÚs certainement, présenté à nouveau au théùtre. Il faudra courir le découvrir !




ANDY'S GONE

Texte Marie Claude Verdier

Mise en scĂšne Julien Bouffier

Avec Vanessa Liautey, Manon Petitpretz, Maxime LĂ©lue

Compositeur Jean-Christophe Sirven

Crédit photo (c) Marc Ginot

Durée : 1h Tout public à partir de 14 ans (4e en scolaire)


ANDY'S GONE 1 Une libre Ă©vocation d’Antigone. Dans une salle commune, RĂ©gine, la reine du royaume, a rĂ©uni les habitants de la CitĂ© pour les mettre Ă  l’abri de la catastrophe climatique qui doit bientĂŽt les toucher. AppareillĂ©s d’un casque audio sans fil, les spectateurs sont les citoyens de cette CitĂ©. Alison, sa niĂšce et fille du prĂ©cĂ©dent roi, est une adolescente qui semble penser que l’état d’urgence mis en place par RĂ©gine cache d’autres mystĂšres. Les spectateurs assistent Ă  l’affrontement entre la raison d’État prĂŽnĂ©e par RĂ©gine face Ă  la libertĂ© et Ă  la fraternitĂ© dĂ©fendues par Alison. * * * ANDY'S GONE 2 - LA FAILLE La CitĂ© voit ses portes s’ouvrir pour laisser rentrer les rĂ©fugiĂ©s qui meurent Ă  ses murs. RĂ©gine, la reine rĂ©ussit Ă  les fermer malgrĂ© le chaos et fait disparaĂźtre sa niĂšce Alison, promise au pouvoir.

La rĂ©volte cependant gronde : une nouvelle voix se fait entendre dans les casques qui appelle Ă  la rĂ©bellion. Et cette voix s’appelle Andy. Jusqu'oĂč ira le jeune homme pour prendre le pouvoir ? Mais qui est vraiment cet Andy ? Que cache cette parole qui veut tout remettre Ă  plat ?


PrĂ©sentation au THÉÂTRE DUNOIS

7, rue Louise Weiss, 75013 Paris

TOURNÉE ANDY'S GONE I

26 au 28 janvier : Le Kiasma - Castelnau le Lez

16 au 19 février : ScÚne Nationale Le Tangram - Evreux

3 avril : La Manekine - Pont Sainte Maxence

17 au 22 mai : ScĂšne Nationale l'Estive - Foix


TOURNÉE ANDY'S GONE 2

27 au 28 janvier : Le Kiasma - Castelnau le Lez

9 février : Cité scolaire Françoise Combes - Montpellier

22 mai : ScĂšne Nationale l'Estive - Foix


A propos D'Antigone...

Dans la mythologie grecque, Antigone (en grec ancienገΜτÎčÎłÏŒÎœÎ· / AntigĂłnĂȘ) est la fille d'ƒdipe, roi de ThĂšbes, et de la reine Jocaste.

Elle est ainsi la sƓur d'ÉtĂ©ocle, de Polynice et d'IsmĂšne. Son oncle CrĂ©on, frĂšre de Jocaste, est Ă©galement le pĂšre de son fiancĂ© HĂ©mon.


Elle est surtout connue par deux tragĂ©dies de l'auteur athĂ©nien Sophocle, conservĂ©es jusqu'Ă  nos jours : Antigone s'oppose jusqu'Ă  la mort Ă  CrĂ©on qui avait interdit d'ensevelir son frĂšre Polynice pour des raisons politiques, et ƒdipe Ă  Colone, oĂč elle apparaĂźt principalement en tant que guide de son pĂšre ƒdipe, aveugle et exilĂ©.


Ces deux piĂšces ont connu une abondante postĂ©ritĂ© dans les arts pendant et aprĂšs l'AntiquitĂ©, jusqu'Ă  l'Ă©poque actuelle. Antigone, et en particulier son combat contre CrĂ©on, ont revĂȘtu de nombreuses significations selon les Ɠuvres.

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