google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
  • Bonfils FrĂ©dĂ©ric

đŸ…”đŸ…”đŸ…”đŸ…”CHRISTIAN LOUBOUTIN :L’EXHIBITION[NISTE]. Une merveille au Palais de la Porte DorĂ©e


LE PALAIS DE LA PORTE DORÉE INVITE CHRISTIAN LOUBOUTIN A DÉVOILER SON IMAGINAIRE ET SES INSPIRATIONS.

L'Exhibitionn[iste], l'exposition Christian Louboutin, couvre prĂšs de 30 ans de crĂ©ation et met en scĂšne sa vision de crĂ©ateur Ă  travers quelques-unes des Ɠuvres, les plus prĂ©cieuses issues de sa collection personnelle ainsi que des prĂȘts de collections publiques.

Conçue comme une invitation Ă  plonger dans l’univers foisonnant de Christian Louboutin, l’exposition explore toutes les facettes d’une inspiration aux multiples rĂ©fĂ©rences, dans un lieu qui est cher au crĂ©ateur et qui a vu naĂźtre sa vocation.





Pourriez-vous imaginer qu'une paire de chaussures "à haut talon" puisse devenir une Ɠuvre d'ART ?

L'exhibition[niste] en fait la preuve formelle et évidente. Depuis ses débuts, Christian Louboutin insuffle dans ses créations son amour des arts et dÚs l'entrée de l'exposition, on est frappé par la créativité, le génie et la beauté de cet objet usuel, mais magique et plein de belles images qui se bousculent, mis en avant par une scénographie absolument magnifique.

À mesure que l'on progresse le long de ces 15 salles, on est Ă©bloui par le cĂŽtĂ© audacieux, flamboyant et plein d'humour du crĂ©ateur et la quantitĂ© impressionnante de souliers prĂ©sentĂ©s.

La salle PREMIERS PAS, la salle aux vitraux par la Maison du Vitrail, au cÎté mystique tout droit sorti de l'univers de Pierre et Gilles, montre les débuts, l'amour et la vénération de Louboutin pour les chaussures.

La SALLE DES TRÉSORS, Ă  l'esprit trĂšs BOLLYWOOD et au palanquin d’argent sĂ©villan qui trĂŽne en son milieu, rĂ©unit les crĂ©ations les plus emblĂ©matiques de Christian Louboutin.



Un univers merveilleusement farfelu Ă  la Fellini DANS l'ATELIER.

NUDES oĂč neuf sculptures gainĂ©es sont bercĂ©es par la voix de la Callas.

Le THÉÂTRE BHOUTANAIS, aux gigantesques colonnes de bois sculptĂ©. Christian Louboutin ouvert sur le monde, gĂ©nĂ©reux et parfois sulfureux, nous offre un voyage passionnant au coeur de l'inspiration.

Voyages, références au monde de la pop culture, du spectacle, de la danse, de la littérature et du cinéma.




Pourquoi ce Palais de la Porte DorĂ©e ? NĂ© Ă  Paris dans le 12e arrondissement, Christian Louboutin est fascinĂ© dĂšs l’adolescence par la beautĂ© architecturale et la richesse ornementale du Palais de la Porte DorĂ©e, qui nourrit trĂšs tĂŽt son amour de l’art et des arts appliquĂ©s. Il y puise un rĂ©pertoire de formes et de motifs pour ses premiĂšres crĂ©ations dont le soulier Maquereau rĂ©alisĂ© en cuir mĂ©tallisĂ© et directement inspirĂ© de l’iridescence des poissons de l’Aquarium tropical.


Histoire de la pancarte du MusĂ©e. L’objet mĂȘme qui donne la clĂ© de cette exposition au Palais de la Porte DorĂ©e : le panneau de signalĂ©tique interdisant de porter des talons dans les espaces de l’ancien MusĂ©e des Arts d’Afrique et d’OcĂ©anie, et qui a marquĂ© le jeune Christian Louboutin, visiteur assidu et Ă©bloui du musĂ©e, passionnĂ© fervent des collections qu’il abritait alors, au point qu’il le dessine et le redessine dĂšs l’ñge de 11 ans. Cette image premiĂšre sera plus tard l’inspiration du soulier Pigalle, un des plus connus de son corpus qui en compte aujourd’hui des milliers.


CHRISTIAN LOUBOUTIN, L’EXHIBITION[NISTE] . UN MUSÉE IMAGINAIRE

Le « MusĂ©e imaginaire » est conçu comme un hommage aux artistes et aux Ɠuvres qui n’ont cessĂ© d’accompagner Christian Louboutin depuis son adolescence et cette dĂ©ambulation rappelle combien le Palais de la Porte DorĂ©e a agi sur lui comme un lieu de mĂ©moire et d’inspiration, quand il Ă©tait encore MusĂ©e des Arts d’Afrique et d’OcĂ©anie, lieu des premiĂšres Ă©motions esthĂ©tiques, dĂ©clencheur des voyages Ă  venir.




CHRISTIAN LOUBOUTIN : L’EXHIBITION[NISTE]

DIRECTION ARTISTIQUE Christian Louboutin

COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION Olivier Gabet, directeur du MusĂ©e des Arts DĂ©coratifs.

Crédit photo José Castellar, Foudart

PALAIS DE LA PORTE DORÉE

MUSÉE NATIONAL DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION | AQUARIUM TROPICAL

293 avenue Daumesnil - 75012 Paris | www.palais-portedoree.fr

DU 26 FÉVRIER AU 26 JUILLET 2020

Du mardi au vendredi de 10h Ă  17h30. Samedi et dimanche de 10h Ă  19h (Dernier accĂšs 1h avant la fermeture).





En savoir plus...


CHRISTIAN LOUBOUTIN

BIOGRAPHIE

Christian Louboutin crĂ©e des souliers et des accessoires, ainsi que des collections de beautĂ© mĂȘlant maquillage et parfums, pour sublimer la femme et ses multiples facettes. IncarnĂ©es aussi bien par des musiciens et des stars de cinĂ©ma que par des tĂȘtes couronnĂ©es ou des athlĂštes, ses crĂ©ations sont traversĂ©es d’un exotisme flamboyant, d’une crĂ©ativitĂ© sans limite alliĂ©e Ă  un savoir-faire d’exception.

Parisien de naissance, Christian Louboutin esquissait dĂ©jĂ  des souliers Ă  l’ñge de 12 ans. Adolescent, il dĂ©bute comme stagiaire aux Folies BergĂšres et ensuite chez Charles Jourdan qui fabriquait Ă  l’époque les souliers de la Maison Christian Dior. Il devient ensuite l’assistant personnel de l’illustre crĂ©ateur de chaussures


À PROPOS

DE LA MAISON CHRISTIAN LOUBOUTIN

La maison Christian Louboutin est fondĂ©e en 1991, lorsque Christian Louboutin ouvre sa premiĂšre boutique Ă  Paris. D’abord uniquement centrĂ©es autour de la femme, la Maison dĂ©veloppe quelques annĂ©es plus tard les collections pour hommes, chacune reconnaissable entre mille grĂące Ă  cette fameuse semelle rouge devenue sa signature. En 2014, la Maison lance Christian Louboutin BeautĂ©. Avec des collections florissantes de souliers et une ligne complĂšte de sacs Ă  main et petite maroquinerie, la maison Christian Louboutin compte dĂ©sormais plus de 160 boutiques Ă  travers le monde.

Frédéric BONFILS

43 avenue de Suffren

PARIS, 75007

 

frederic@foudart-blog.com

 

Telephone: +336 11 69 81 37

CONTACT

  • Blanc IcĂŽne YouTube

©2019 by FOU DE THÉÂTRE.  RCS PARIS : 453 587 800 000 39 Code APE : 5814Z