google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
  • Bonfils FrĂ©dĂ©ric

đŸ…”đŸ…”đŸ…”đŸ…”GABRIELLE CHANEL. Manifeste de mode. À la rencontre du style Chanel. Palais Galliera

À la faveur de sa rĂ©ouverture aprĂšs des travaux d’extension, le Palais Galliera, musĂ©e de la Mode de la Ville de Paris, prĂ©sente la premiĂšre rĂ©trospective Ă  Paris d’une couturiĂšre hors normes : Gabrielle CHANEL (1883-1971).

Dans ces annĂ©es oĂč Paul Poiret domine la mode fĂ©minine, Gabrielle CHANEL, va dĂšs 1912, Ă  Deauville, puis Ă  Biarritz et Paris, rĂ©volutionner le monde de la couture, imprimer

sur le corps de ses contemporaines un véritable manifeste de mode.


L’exposition Gabrielle CHANEL. Manifeste de mode, imaginĂ©e par Miren Arzalluz est la premiĂšre rĂ©trospective dĂ©diĂ©e Ă  la crĂ©atrice, organisĂ©e Ă  Paris.

Visant Ă  analyser son parcours professionnel, la naissance et l’évolution de son style, les caractĂ©ristiques de son Ɠuvre, ses codes

et son apport Ă  l’histoire de la mode, Manifeste de mode se propose ĂȘtre un nouvel Ă©clairage sur l’influence durable de la crĂ©atrice qui a transformĂ© pour toujours l’allure des femmes.


Issu du Patrimoine de CHANEL, des collections du Palais Galliera, de diffĂ©rents musĂ©es internationaux et de collections particuliĂšres, cet ensemble de plus de 350 piĂšces, datĂ©es de 1910 Ă  1971, sont prĂ©sentĂ©es sur deux Ă©tages et 1500m2. Depuis la fameuse mariniĂšre en jersey de 1916, l’exposition vous invite Ă  suivre l’évolution du style CHANEL, Ă  l’allure chic.

Des petites robes noires et modĂšles sport des AnnĂ©es folles jusqu’aux robes sophistiquĂ©es des annĂ©es 60-70, en passant par le fameux tailleur crĂ©e en 1954.


François Kollar. Mannequin descendant l’escalier du 31 rue Cambon. Photographie publiĂ©e dans Harper’s Bazaar, 15 septembre 1937.

Photo MinistĂšre de la Culture – MĂ©diathĂšque de l’Architecture et du Patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / François Kollar

Coco Chanel – AnnĂ©es 1930.

© MinistĂšre de la Culture – MĂ©diathĂšque de l’architecture et du patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / AndrĂ© KertĂ©sz

10 parcours sont prĂ©sentĂ©s avec, parmi eux : UNE NOUVELLE ÉLÉGANCE, LA NAISSANCE D’UN STYLE, LES CODES DE CHANEL ou L’ALLURE RENOUVELÉE.

Partez à la découverte du style et de sa version de la petite robe noire sans oublier les bijoux fantaisie et de haute joaillerie indispensables à la silhouette CHANEL. Elle impose dÚs les années 1950, sa version du tailleur donnant une version discrÚte et raffinée de la mode habillée.

Sans jamais dĂ©vier de la ligne qu’elle s’est fixĂ©e, elle reprend chacun des fondements qui prĂ©sident Ă  son esthĂ©tique et ont jalonnĂ© son parcours.



« Chanel travaille des dix doigts,

de l’ongle, du tranchant de la main,

de la paume, de l’épingle et des ciseaux, Ă  mĂȘme le vĂȘtement, qui est une vapeur blanche Ă  longs plis, Ă©claboussĂ©e

de cristal émietté. »

Colette


Manifeste de mode permet de dĂ©couvrir le style CHANEL, intemporel et distinguĂ©. On peut regretter que l’exposition si belle, sobre et Ă©lĂ©gante soit-elle, ne montre pas suffisamment le caractĂšre fort, de cette femme de caractĂšre, mais la scĂ©nographie, merveilleuse, met vraiment en valeur le goĂ»t de la mise en scĂšne de Gabrielle CHANEL, celui des triptyques, des lignes acĂ©rĂ©es et du noir profond.


Au rez-de-chaussĂ©e, suivant un parcours chronologique, les tenues de la premiĂšre Ă©poque de la crĂ©ation de Gabrielle CHANEL, dans un Ă©crin tout de noir, donnent immĂ©diatement le ton de l’exposition.

Au rez-de-jardin, dans un parcours thématique, les murs bruts en briques et pierre deviennent décor.

Partout, des portraits projetés, confirme la présence de la créatrice et ponctuent le parcours, tout en confirmant la personnification de son style.

Manifeste de mode est une exposition envoûtante. Une occasion unique de découvrir ou redécouvrir le talent de cette immense créatrice de mode dans un lieu magique. Le temple de la mode à Paris.

Gabrielle Chanel

DĂšs le dĂ©but de sa carriĂšre, dans les premiĂšres annĂ©es du xxe siĂšcle et jusqu’à la fin de sa vie, Gabrielle CHANEL s’élĂšve contre la mode imposĂ©e par son Ă©poque.


Dans sa jeunesse, elle se rĂ©vĂšle en femme dandy, qui passe de l’appropriation Ă  la crĂ©ation de vĂȘtements, et interprĂšte pour les femmes, le confort, la fonctionnalitĂ©, la sobriĂ©tĂ© et l’élĂ©gance de la garde-robe masculine, Ă  travers une expĂ©rimentation technique approfondie. Elle rĂ©interprĂ©te le mĂ©tier de tailleur traditionnel tout en employant des tissus d’une grande souplesse, tels le jersey et le tweed,


Si dans les annĂ©es 1920 et 1930, CHANEL accompagne l’évolution de la silhouette,

elle confirme ses choix esthétiques et sa conception personnelle de la mode.

D’une Ă©lĂ©gance Ă©purĂ©e, les modĂšles sont nets et sobres, les matiĂšres souples et le plus souvent monochromes. Sa palette est subtile et nuancĂ©e, et si les blancs et les beiges dominent, elle inclut aussi des notes plus intenses de bleu nuit et de rouge ardent.

Dans sa recherche de simplicitĂ©, tout Ă  la fois pratiques et Ă©lĂ©gants, ses vĂȘtements s’inspirent des tenues de sport et empruntent certains codes Ă  l’élĂ©gance masculine et au dandysme.

DĂ©tournant techniques et matĂ©riaux jusqu’alors Ă©trangers Ă  l’univers de la haute couture, elle associe l’ordinaire et le luxe et fait des tenues Ă  l’allure dĂ©sinvolte dont la coupe et les proportions cultivent raffinement et distinction.

De cet Ă©quilibre, CHANEL a fait un style identifiable entre tous.


1926, la petite robe noire est attribué à Mademoiselle CHANEL.

1954 naissance du tailleur CHANEL.


C’est la matiĂšre qui fait la robe et non les ornements que l’on peut y ajouter. »

Gabrielle Chanel


Le N° 5

CrĂ©Ă© en 1921, le N° 5, premier parfum composĂ©, est, comme Gabrielle CHANEL l’a voulu, radicalement diffĂ©rent. Contrairement aux fragrances proposĂ©es Ă  l’époque, il ne renvoie Ă  aucune senteur prĂ©cise.

C’est un parfum construit, comme l’étaient ses robes, une senteur abstraite et mystĂ©rieuse.

Devenu le parfum le plus vendu au monde, une phrase, sorte de confession intime livrĂ©e par Marilyn Monroe, lui apporte, s’il en Ă©tait besoin, un supplĂ©ment d’ñme et le fait entrer Ă  jamais dans la lĂ©gende.




Le tailleur CHANEL

Chaque tailleur recÚle les secrets du luxe de CHANEL. Et ce luxe tient à des détails ». Vogue, septembre 1959


En 1954, Mademoiselle CHANEL, Ă  plus de soixante-dix ans, relance sa maison de couture, et plus que jamais, se positionne contre la mode du moment.


SynthĂšse des grands principes qui ont fait sa particularitĂ© et son succĂšs, l’extrĂȘme dĂ©pouillement de son tailleur, est Ă  lui seul, un vĂ©ritable manifeste exprimant sa vision de la femme moderne.


Tous les aspects de sa construction sont pensĂ©s dans le respect de l’anatomie, le juste Ă©quilibre de la silhouette et une conception de l’élĂ©gance alliant simplicitĂ© et naturel.

Cette piÚce, en tweed de laine, s'impose progressivement comme l'uniforme de la femme active des années 1960.


Jusqu’à la collection printemps-Ă©tĂ© 1971, sa derniĂšre, Mademoiselle CHANEL n’a de cesse de rĂ©interprĂ©ter, d’actualiser, de parfaire ses rĂšgles et principes.


Des crĂ©ations les plus emblĂ©matiques Ă  celles aujourd’hui oubliĂ©es, toutes tĂ©moignent de la permanence de son style.


William Klein. Dorothy et Little Bara habillĂ© en prĂȘtre. Photographie publiĂ©e dans Vogue, octobre 1960.

© William Klein


GABRIELLE CHANEL. Manifeste de mode

Exposition organisée avec le soutien de CHANEL


COMMISSAIRES Miren Arzalluz, directrice du Palais Galliera, VĂ©ronique Belloir, responsable de collection, Avec l’équipe des conservateurs du Palais Galliera

DIRECTEUR ARTISTIQUE Olivier Saillard, historien de la mode

Crédit photos Julien T. Hamon


Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

10, Avenue Pierre-Ier-de-Serbie 75116 Paris

Du 1er octobre 2020 au 14 mars 2021

Ouvert du mardi au dimanche de 10h Ă  18h.

2 nocturnes : les jeudis et vendredis jusqu’à 21h. FermĂ© les lundis, le 25 dĂ©cembre et le 1er janvier








23 vues0 commentaire

Frédéric BONFILS

43 avenue de Suffren

PARIS, 75007

 

frederic@foudart-blog.com

 

Telephone: +336 11 69 81 37

CONTACT

  • Blanc IcĂŽne YouTube

©2019 by FOUD'ART.  RCS PARIS : 453 587 800 000 39 Code APE : 5814Z