google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 
  • Bonfils FrĂ©dĂ©ric

đŸ…”đŸ…”đŸ…”đŸ…”Gagarine. Sortie cinĂ©ma

Mis Ă  jour : 18 nov. 2020

Youri, 16 ans, a grandi Ă  Gagarine, immense citĂ© de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, oĂč il rĂȘve de devenir cosmonaute.

Quand il apprend qu’elle est menacĂ©e de dĂ©molition, Youri dĂ©cide de rentrer en rĂ©sistance.

Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son « vaisseau spatial ».

Entre rĂȘve et rĂ©alitĂ©, avec l'audace de mettre en parallĂšle la quĂȘte de l'espace et l'histoire de Youri, Fanny Liatard et JĂ©rĂ©my Trouilh ont eu une belle idĂ©e. Celui de montrer de façon onirique l'entrĂ©e en rĂ©sistance de cet adolescent lumineux, ancrĂ© dans la citĂ©, mais la tĂȘte dans les Ă©toiles.

"PassĂ© par une forme de rĂ©alisme magique a permis d’installer un dialogue permanent entre le rĂ©el et l’imaginaire, et de naviguer entre l’effondrement (du personnage et de l’immeuble) et l’apesanteur." Fanny Liatard


Qui pourrait imaginer que cette barre gigantesque puisse apparaitre aussi esthĂ©tique et mĂȘme magique et intersidĂ©rale ?

AprĂšs leur premier court-mĂ©trage, GAGARINE, en 2014, sĂ©lectionnĂ© dans de nombreux festivals (Message To Man, Flickerfest, Sundance Channel), et deux longs-mĂ©trages remarquĂ©s (dont CHIEN BLEU , NominĂ© aux CĂ©sars 2020 et Prix Unifrance de la critique internationale), Fanny Liatard et JĂ©rĂ©my Trouilh reviennent Ă  la citĂ© et nous proposent un trĂšs beau film. Un conte, bourrĂ© d'humanisme et de bienveillance qui montre le quotidien dans ces immeubles populaires, mais aussi une Ɠuvre philosophique sur la quĂȘte et l'espoir, sur l'amitiĂ© et l'amour.

La cité, ce décor de fer et de béton, devient alors, un personnage central du film, sublimé. Digne des plus grands maitres du suspense, avec des plans caméra et une photographie magnifiques, un décor incroyable, de trÚs belles musiques et une montée en puissance trÚs progressive dans la poésie, Gagarine est un film incroyable, d'une trÚs grande beauté.


Histoire de la CitĂ© Gagarine. La citĂ© Gagarine, immense bloc de briques rouges abritant 370 logements, a Ă©tĂ© construit au dĂ©but des annĂ©es 60 Ă  Ivry-sur-Seine, en rĂ©gion parisienne. À l’époque, les villes communistes autour de Paris constituent une «ceinture rouge», qui se dote de grands ensembles, symboles de modernitĂ©, afin de rĂ©sorber les bidonvilles autour de la capitale française. En juin 1963, le cĂ©lĂšbre astronaute Youri Gagarine, premier homme dans l’espace, vient inaugurer la citĂ© en lui donnant son nom. Ces utopies collectives, au fil des dĂ©cennies, sont devenues des territoires souvent stigmatisĂ©s, des quartiers qui font l’objet de vastes projets de rĂ©novation urbaine. En 2014, la dĂ©cision est prise de dĂ©molir la citĂ© Gagarine. Les habitants sont peu Ă  peu relogĂ©s, emportant avec eux leurs histoires de familles, de dĂ©cennies passĂ©es entre ces murs, des passĂ©s ouvriers, des rĂ©cits de migration, d’espoir ou de dĂ©ceptions. Le 31 aoĂ»t 2019, le premier coup de pelleteuse est donnĂ©, sous les yeux des anciens habitants.

"Au moment du tournage, la rĂ©alitĂ© a rejoint la fiction et inversement. Tout Ă©tait mĂ©langĂ©. Comme les ouvriers chargĂ©s de la dĂ©molition sont venus s’installer en mĂȘme temps que dĂ©marrait notre tournage, l’histoire de Youri est un peu devenue la nĂŽtre. On a vĂ©cu en temps rĂ©el la destruction de Gagarine. Il a fallu nĂ©gocier avec le chantier pour pouvoir tourner dans une aile de l’immeuble pendant que les ouvriers travaillaient dans un autre bĂątiment. Avant de commencer Ă  dĂ©molir, ils dĂ©sossent le bĂątiment et le dĂ©samiantent : on voyait passer des hommes en masques et combinaisons blanches, des astronautes." Fanny Liatard

Youri, incarné par Alséni Bathily, au charme fou, à la fois fort comme un homme et imaginatif comme un enfant est une immense révélation. Avec Lyna Khoudri, espiÚgle à souhait, ils forment un duo atypique et merveilleux.

Gagarine est un film d'une puissance rare. À la fois poĂ©tique et trĂšs ancrĂ© dans la rĂ©alitĂ©, l'empathie que procurent ces personnages ainsi que la participation magnifique de Denis Lavant, nous fait ouvrir les yeux et battre le coeur.

GAGARINE

RĂ©alisĂ© par FANNY LIATARD et JÉRÉMY TROUILH

Écrit par FANNY LIATARD, JÉRÉMY TROUILH et BENJAMIN CHARBIT

Chef-opérateur VICTOR SEGUIN

Cheffe décoratrice MARION BURGER

Avec Alséni Bathily, Lyna Khoudri, Jamil McCraven, Finnegan Oldfield, Farida Rahouad

Avec la participation de Denis Lavant

SĂ©lection Officielle Cannes 2020.

Distribution Haut et Court

Crédit photo ©Haut et Court. Les entretiens ont été réalisé par Tania De Montaigne

Sortie Cinéma, le 18 NOVEMBRE

Durée 1h38





11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout