top of page

Hangar Y : du dirigeable à la culture

Le Hangar Y, autrefois un hangar à dirigeables, est aujourd'hui un centre culturel et événementiel situé dans un immense bâtiment en briques et en métal à la lisière du bois de Meudon.


Fermé pendant plus de 70 ans, Le Hangar Y a été réinventé pour devenir un lieu universel dédié à la culture et à l'art. Avec une capacité d'accueil de 2500 personnes, ce lieu unique va proposer un ensemble d’activités en accès libre et gratuit.


Le fondateur de la Fondation Art Explora et principal investisseur du site, Frédéric Jousset, a déclaré : « Fidèle à son passé et confiant dans son avenir, ce lieu à vocation universelle depuis le premier jour réinvente une fois de plus son usage et sa mission. Vive le Hangar Y, vive Art Explora et vive les artistes ! »


Le Hangar Y a été construit en 1879 à partir de la structure de la Grande Galerie des Machines de l’Exposition universelle de 1878. Après avoir été laissé à l'abandon pendant de nombreuses années, il renait maintenant pour devenir un lieu hybride qui décloisonne les pratiques artistiques et encourage la culture en levant les freins à l'expression artistique.


Deux expositions par an, des spectacles vivants, des concerts, de la danse, des conférences et du cinéma

Dans le parc de 6 hectares qui l'entoure, on peut découvrir un parcours artistique avec une quinzaine de sculptures et d'installations. Le lieu offre également des jeux pour enfants et un restaurant.


« Nous voulons revenir à l'esprit du Centre Pompidou des années 1970, où les enfants ont le droit de parler, de chanter et de courir »Frédéric Jousset

 

Le Hangar Y est situé Avenue de Trivaux, 92360 Meudon




Frédéric Jousset lors de l’inauguration du Hangar Y


Posts similaires

Voir tout
foudart_logo_edited.png
bottom of page