google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 
  • Bonfils Frédéric

Jubiler [création]

Mis à jour : avr. 27

Avis de Foudart 🅵🅵🅵

Mathieu et Stéphanie, célibataires, ont cinquante ans. Ils se contactent sur une application de rencontres. Ils se voient, se jaugent. Ils s’exposent, se mettent à l’épreuve. La séduction, l’appétit, le désir les poussent l’un vers l’autre. Un bar, chez lui, chez elle, ailleurs. C’est la rencontre puis la construction d’un couple que Denis Lachaud, romancier et auteur de théâtre, étudie et édifie. Un couple, ses matériaux, sa structure, ses aléas, ses fissures, le mystère de sa force, de ses fragilités. Chacun a ses raisons, ses démons, ses besoins et ses manques. La rencontre des individus, presque fortuite, doit tout au hasard d’une application qui proscrit le hasard. Ils sont faits l’un pour l’autre, mais comment tenir, ensemble ? Comment toujours parvenir à « jubiler » ?


Avec Jubiler, écrit par Denis Lachaud et mis en scène par Pierre Notte, on prend un immense plaisir à suivre pas à pas l’histoire de ces deux amoureux de cinquante ans.


Une chronique sur la vie à la fois tendre et émouvante mais aussi profonde et même philosophique

Le texte est très beau, les phrases sont courtes, efficaces. Le rire et la tendresse se mêlent à l’émotion et, comme une madeleine de Proust, ce spectacle ravive nos souvenirs en nous faisant penser aux films des années 70, de Claude Sautet à Godard.


Les scènes s’enchaînent brillamment, fluides et cinématographiques avec, en intermède, la voix de Pierre Notte qui retentit claire et lancinante.


La dernière partie de la pièce est un peu plus laborieuse. Le rythme devient plus lent et il est un peu plus difficile, mais passionnant de suivre ce méandre psychologique où l’amour s’installe, l’amour se crée, se réinvente.


Judith Rémy et Benoît Giros composent un duo splendide. Leur jeu, leur façon d’être est très différent. Ils s’entrechoquent parfois, mais se coordonnent toujours. Généreux, ils jonglent avec les mots. Ils surfent entre humour, émotion et un sentiment d’hésitation précieux qui montre parfaitement la fragilité de la construction amoureuse du couple et apporte encore une très belle vérité, une immense profondeur au spectacle.


Tout repose sur le mystère de cette construction fragile, le couple : ses matériaux, sa structure, ses aléas, ses fissures, le mystère de sa force, de ses fragilités, c’est ce qu’il faudra représenter et préserver sur le plateau. Pierre Notte

Jubiler

Mathieu et Stéphanie sont faits l’un pour l’autre, mais comment tenir, ensemble ?

Texte Denis Lachaud

Mise en scène Pierre Notte

Avec Benoit Giros et Judith Rémy

Crédit photo (c) Pierre Notte

Jubiler est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA.


Représentation au Théâtre la Reine Blanche

2 bis passage Ruelle

75018 Paris

Durée 1h30

Site Internet



TOURNÉE

Juillet : Artéphile - Avignon


Posts récents

Voir tout