google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

L’EXPÉRIENCE DE L’ARBRE. Festival Impatience

Dernière mise à jour : 7 juil. 2021

Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵

« Au commencement, on faisait du théâtre face à un arbre, un pin. Cet arbre était le lien entre la terre et le ciel, entre les Hommes et les Dieux. On jouait pour les Dieux et l’arbre était l’antenne. » Voici l’enseignement que Tatsushige Udaka, acteur de théâtre Nô, a transmis au metteur en scène et comédien Simon Gauchet, dans un Kyoto soufflé par un violent typhon. Quelques mois plus tard, dans L’Expérience de l’arbre, le pin devient la clef de voûte des relations entre l’acteur français et japonais, qui se sont rencontrés il y a plus de dix ans, chacun incarnant une vision a priori opposée du théâtre et de l’existence. Sur scène, de part et d’autre d’un immense arbre déraciné, les deux hommes évoquent leurs souvenirs et dévoilent leurs mythologies respectives.


Quel magnifique spectacle ! Simon Gauchet, visiblement très inspiré rend un superbe hommage au théâtre Nô en créant un pont poétique entre le théâtre traditionnel occident et oriental.


Cette conversation enflammée et drôle entre Simon Gauchet et Tatsushige Udaka, donne un spectacle passionnant et totalement didactique qui nous permet d’entrouvrir quelques fenêtres et nous fait comprendre toutes les subtilités du théâtre Nô, le théâtre traditionnel japonais.


L’expérience de l’arbre est un spectacle - hommage d’une délicatesse et d’une beauté à couper le souffle. Simon Gauchet nous partage son amour du théâtre et enflamme nos cœurs.


 

L’EXPÉRIENCE DE L’ARBRE

Présenté au Festival Impatience au CENTQUATRE-PARIS

Conception, mise en scène et scénographie Simon Gauchet

avec Simon Gauchet, Hiroaki Ogasawara, Joaquim Pavy

collaboration artistique Éric Didry, Benjamin Lazar, Arnaud Louski-Pane

musique Joaquim Pavy

Crédit photo Louise Quignon, Lucie Benquet