google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

La chanson de Roland

Le plus ancien tube français

Comte Roland gaillardement combat, mais son corps brûle : le voici tout en nage. Sa rude tête fortement lui fait mal, tempes rompues à corner sans relâche. Voulant savoir si Charles l'entendra, il souffle encore mais n'enfante qu'un râle. La Bataille de Roncevaux

Datée du 11e siècle, La Chanson de Roland est considérée comme la première œuvre de la littérature française (écrite en ancien français, et non en latin comme l’était en grande partie la littérature de l’époque).


Dans le titre « chanson » ne signifie pas chanson au sens moderne, mais correspond à « une chanson de geste ». Les textes du Moyen Âge ainsi appelés, car « une geste » est l’ensemble des exploits accomplis par un héros (Roland).

Les chansons de gestes étaient racontées en musique.


Une fable épique et rocambolesque

Reléguée aux livres d’histoire et aux bibliothèques médiévales, ce n’était sans compter le Clown Gramblanc - Jean Lambert-wild et sa folle troupe de conteurs, troubadours accompagnée de L’ânesse Chipie de Brocé­liande et des poules Odette et Suzon.


La guerre entre Charlemagne, le roi des Francs, de religion chrétienne et les « païens » d’Espagne, fait rage. La Chanson de Roland est le récit trépidant du combat fatal du chevalier Roland et de ses fidèles preux à la bataille de Roncevaux.

Dans cette version contemporaine, dans ce spectacle teinté de cirque qui ne s’interdit rien, vous retrouverez toute l’impertinence, la liberté et l’humour d’une troupe de troubadour venue tout droit du Moyen-Àge… ou presque, nous présentant les chansons de geste.


La poésie épique n’est pas composée pour être lue au coin du feu ou dans des manuels scolaires, mais pour brûler par sa profération, et nous tenir en haleine jusqu’à son dernier vers. Jean Lambert-wild

 

Embuscades, trahisons, courage et rebondissements « à gogo »

Ce spectacle, pour quelques dates immanquables, se pose à la Cartoucherie de Vincennes.


Oyez, oyez braves gens

Riez, pleurez aux éclats

Non vous ne rêvez pas

Un âne-ange apparaîtra

Et au pays du conte, vous emportera…

Avis de Foudart 🅵🅵🅵

 

LA CHANSON DE ROLAND

Un spectacle de Jean Lambert-wild, Lorenzo Malaguerra & Marc Goldberg

Traduction, adaptation et écriture Marc Goldberg, Jean Lambert-wild & Catherine Lefeuvre

avec Jean Lambert-wild, Aimée Lambert-wild accompagnée de l’ânesse Chipie de Brocéliande, Vincent Desprez et ses poules Suzon et Paulette

Crédit © Tristan Jeanne-Vales


Théâtre de la Tempête

Cartoucherie Route du Champ- de-Manœuvre 75012 Paris

Du 2 au 19 juin 2022

Du mardi au samedi 20 h dimanche 16 h

durée 1 h

Spectacle tout public et familial à partir de 7 ans