google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
  • Bonfils Frédéric

LA LÉGENDE D’UNE VIE

Je suis franchement ennuyé dans cette affaire. J'ai vu deux fois en deux mois la légende d'une vie de Stephan Sweig.


La première fois était au théâtre de la Gaité Montparnasse avec notamment Macha Meril et Nathalie Dessay. La version « monumentale » avec de magnifiques décors et de nombreux comédiens et à Avignon, la version très intimiste à deux personnages.


En dehors du fait que je n'aime pas plus cette pièce que ça (on ne peut pas tout aimer) que je trouve assez peu intéressante, finalement. L'écriture est lourde et le traitement psychologique manque de subtilité.


Ce thème sur les secrets de famille ou la filiation a été traité plusieurs fois et de façon bien plus subtile et passionnante.

Tchekhov est un maître en la matière.


En dehors de Macha Meril, époustouflante (Je parlerai de Nathalie Dessay dont je suis un véritable fan dans un autre article, mais pas dans cette pièce).

Je trouve bien plus surprenant et dérangeant le huit clos à deux personnages.

La pièce prend une dimension plus mystérieuse et dramatique.


Cependant, c'est aussi beaucoup plus délicat à jouer, car les nuances, les non-dit doivent être posés avec une grande précision.


J'ai trouvé ce spectacle pas mal, mais les deux acteurs manquent un peu d'expériences et de charismes dans cet exercice délicat.

La diction est bonne. Le ton est juste, mais j'aurais aimé être beaucoup plus transporté et troublé.


Dans le deux versions, mon ressenti est assez moyen. Peut-être que cette œuvre (comme je l'ai dit au début) ne me touche pas assez.


Dans les deux spectacles, le titre et les affiches sont très reussis. Peut-être trop...


A voir quand même pour ce faire une opinion. #lalegendedunevie #machameril #nathaliedessay #offavignon #theatre #festivalavignon #foudetheatre #theatremontparnasse



Frédéric BONFILS

43 avenue de Suffren

PARIS, 75007

 

frederic@foudart-blog.com

 

Telephone: +336 11 69 81 37

CONTACT

  • Blanc Icône YouTube

©2019 by FOU DE THÉÂTRE.  RCS PARIS : 453 587 800 000 39 Code APE : 5814Z