google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

La truite

La Là La La La La Là…La La… La La La La La !

La Truite de Schubert est l’une des œuvres les plus célèbres de la musique classique et, contrairement à ce que nous pourrions penser, cette partition très raffinée est d’une grande complexité.

Mais saviez-vous que ce jeune compositeur, futur maître de musique, était également un amoureux des poissons, et en particulier des truites ?


Dans un petit ruisseau à l'eau claire,

Passait, vive et joyeuse, la truite

Plus rapide qu'une flèche.

J'étais sur le rivage

Et contemplais, serein,

Les ébats du poisson agile

Au sein du limpide ruisseau.


Un pêcheur avec sa ligne

Se tenait au bord de l'eau,

Observant sans mot dire

Le manège joyeux…


C’est durant l’été 1819 que Schubert compose La Truite à partir d’un lieder ( Chanson ) écrit quelques temps auparavant à partir d’un poème de Schubart.


La Truite est un récit de pêche à la ligne à la manière de jean de la Fontaine mettant en garde le poisson - peut-être les filles - contre les ruses du pêcheur.

Les 5 musiciens du groupe Accordzéâm (violon, guitare ou hautbois, batterie, accordéon et contrebasse) qui se produit depuis 20 ans dans de nombreux pays accordent cette Truite à toutes les sauces.


En mode Crooner, Celtique, Polyphonique, Jazz, musette, disco…

Le quintette enchaîne plus de 60 variations, avec plein de talent, d’humour et d’énergie mêlant le conte, la comédie, la chanson, la danse et nous montrent avec ce spectacle que la vie d’une Truite est décidément bien passionnante.


Eric Bouvron, le fabuleux créateur des Cavaliers d'après le roman de Joseph Kessel ( et actuellement de LAWRENCE D'ARABIE…) qui a été ébloui par la virtuosité de ces musiciens atypiques, en chorégraphiant leur musique, fait de leur instrument, des partenaires merveilleux de jeu et de danse.


 

La truite est un spectacle étonnant et charmant qui fait le pari fou, avec une seule mélodie, de nous de nous entraîner dans un voyage incroyable et loufoque au cœur de la musique. Avis Foudart 🅵🅵🅵

 

La Truite

De Raphaël Maillet, Jonathan Malnoury, Nathanaël Malnoury

Mise en scène Eric Bouvron

Avec Franck Chenal - Batterie / Percussion, Julien Gonzales - Accordéon, Raphaël Maillet Violon, Jonathan Malnoury - Hautbois / Guitare, Nathanaël Malnoury ou Sylvain Courteix - Contrebasse

Arrangements musicaux Accordzéâm

Textes Raphaël Maillet

Création lumière Edwin Garnier

Création costumes Sarah Colas

Crédit © Tmt.photo, © Sabine Trensz