google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
  • Bonfils Frédéric

La vie de Galilée. Philippe Torreton. La scala

Si nous parlions un peu de la Scala. ce lieu multi culturel me parait bien passionnant et intéressant.


L'année dernière, déjà, j'y avais vu un spectacle étonnant mais je dois dire que cette année commence sous les meilleurs hospices.


Cet espace hors du commun à Paris, financé en grande partie par des fonds privés se veut fonctionner comme un théâtre public (avec les mêmes exigences et des tarifs très corrects ).

Il me semble (mais cela m’a été un peu confirmé à l’accueil) qu'un des objectifs de la direction est la pédagogie, mais une pédagogie de très bonne facture.

C'est vraiment ce que jai ressenti en voyant «la vie de Galilée» et c'est aussi un tout petit peu mon bémol.

LA VIE DE GALILÉE par Claudia Staviski.

Je viens de voir un très beau spectacle. Le texte de Bertolt Brecht est un pur bijou, mais tout le monde le sait.

J’ai trouvé l’interprétation de Philippe Torreton magistrale. En plus d’être un immense comédien, Philippe Torreton a gardé un œil d’enfant qui donne une humanité et un humour formidable au personnage de Galilée.

J’ai beaucoup aimé le décor, un peu hors du temps, un peu industriel, à la fois maison et parfois geôle ainsi que les lumières magnifiques.

J’aime un peu moins (je l’ai dit plus haut) le côté un peu trop didactif. Les phrases projetées « 3 mois après, à Florence,... ».

Je trouve que cela n’apporte pas grand chose à la pièce et que ça alourdit l’atmosphère.

Je suis un peu gêné par les costumes un peu trop hétéroclites. (C’est certainement pour donner un côté universel et remettre le texte dans son contexte d’écriture). C'est louable car c’est un parti pris de mise en scène mais je ne suis pas sûr que ça soit vraiment utile.


Enfin, Philippe Torreton est si bon que les autres comédiens paraissent, pour certains, un peu fades, mais là aussi, le plateau est rempli de jeunes comédiens et c'est très agréable.


Comme vous pouvez le lire, mon avis est un peu nuancé, mais c´est tout de même une très belle proposition et un beau spectacle.


Il faut courir voir cette pièce, surtout pour Philippe Torreton, et parce que c´est à la fois un cours d’histoire, un cours de philosophie, de physique, d’astronomie et de théologie. Le rapport entre l’Eglise et l’évolution scientifique est passionnant.


Je vous recommande vivement de suivre de très près LA SCALA qui peut devenir un lieu incontournable.

#foudetheatre #philippetorreton #lascala #laviedegalilee #claudiastaviski



Frédéric BONFILS

43 avenue de Suffren

PARIS, 75007

 

frederic@foudart-blog.com

 

Telephone: +336 11 69 81 37

CONTACT

  • Blanc Icône YouTube

©2019 by FOU DE THÉÂTRE.  RCS PARIS : 453 587 800 000 39 Code APE : 5814Z