google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
  • Bonfils Frédéric

Le présent qui déborde. Le 104

Mis à jour : 13 nov. 2019

Un choc. Une merveille. J’ai un coup de foudre absolu pour ce spectacle bouleversant, cette performance. Un peu de Cinéma, de théâtre et beaucoup d'amour. On touche, ici, au génie à plus d’un titre.


Le sujet tout d'abord. Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómêros, « otage » ou « celui qui est obligé de suivre») est réputé avoir été un aède (poète) de la fin du 8e siècle av. J.-C. Il était simplement surnommé « le Poète » par les Anciens. Les deux premières œuvres de la littérature occidentale que sont l'Iliade et l'Odyssée lui sont attribuées.

Et si toutes les histoires racontaient la même histoire ? Le désir d’arriver ou de rentrer chez soi…

Et si ce qu’on appelle littérature était le récit de ce trajet, des aventures et des obstacles qui séparent celui qui veut arriver ou rentrer, et le lieu en question… L’Odyssée d’Homère ne raconte pas autre chose. Comment Ulysse parvient, au terme de dix années d’errance sur les flots et d’escales insulaires, à rentrer enfin chez lui, à Ithaque…

Pierre Judet de La Combe, directeur d’études à l’Ehess et directeur de recherche émérite au Cnrs.


L’idée de Jatahy de transposer l'odyssée d’Homère dans le monde actuel et d'aller à la rencontre de ces personnes en Palestine, dans les camps de réfugiés du Liban et en Grèce, à Johannesburg ou dans la forêt amazonienne brésilienne afin de recueillir leur témoignage poignant, nous transmettre une atmosphère et leur faire dire les vers d’Homère. C’est Brillant et indispensable.


La mise en scène unique en son genre. Ne comptez pas sur moi pour révéler quoi que ce soit à ce sujet. J’ai été totalement surpris par ce qu’il m´est arrivé et j’aimerai tant que ce soit le cas pour vous aussi. Je suis resté bouche ouverte pendant tout le spectacle. Droit sur mon fauteuil et bourré d’émotion. Je vais vous donner juste quelques indices.

Un écran, un film, des témoignages, des comédiens, musiciens, danseurs, conteurs, performeurs.


Le tout s’entrechoque, s'interpelle, se répond et la création naît devant nos yeux ébahis, témoins de la genèse de cette œuvre accompagnée d’une musique magnifique Vitor Araujo et Domenico Lancellotti. Quel est le vrai du faux. Peu importe Le tout paraît parfaitement réel, même les échanges entre les personnes filmées et les comédiens.


Ce spectacle restera gravé dans mon cœur et dans mon esprit pour toujours et je pense très sincèrement que l'équipe de tournage a eu une chance unique de participer à cette expédition. Les moments retranscrits par le biais de la caméra sont si doux et intenses et j'ai une sensation très particulière en sortant.

Le monde est certainement torturé mais les êtres humains sont d'une beauté ahurissante.

#jahaty #lecenquatre #odéon #vitoraraujo #domenicolancellotti


⬇ Vous pouvez acheter vos places ici ⬇


Frédéric BONFILS

43 avenue de Suffren

PARIS, 75007

 

frederic@foudart-blog.com

 

Telephone: +336 11 69 81 37

CONTACT

  • Blanc Icône YouTube

©2019 by FOU DE THÉÂTRE.  RCS PARIS : 453 587 800 000 39 Code APE : 5814Z