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Man Ray et la Mode. Musée du Luxembourg

Dernière mise à jour : 19 avr. 2021

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Man Ray et la Mode : l’œuvre de cette grande figure de la modernité est ici présentée sous un angle méconnu. Protagoniste de la vie artistique parisienne de l’entre-deux-guerres et du surréalisme en particulier, Man Ray a fait l’objet d’une importante rétrospective au Grand Palais en 1998 et d’une exposition à la Pinacothèque de Paris en 2008. Mais son œuvre n’avait jamais été explorée sous l’angle de la mode.

Man Ray arrive à Paris, en 1921, sur les conseils de Marcel Duchamp, qui l’introduit dans le milieu de l’avant-garde et dans le Tout-Paris des années folles. Pour des raisons alimentaires, Man Ray va d’abord s’adonner avec succès au portrait mondain et glisser peu à peu des mondanités vers la mode. Son premier contact dans le monde de la mode sera Paul Poiret, mais bien vite la plupart des grands couturiers vont faire appel à lui : Madeleine Vionnet, Coco Chanel, Augusta Bernard, Louise Boulanger, et surtout Elsa Schiaparelli.

Man Ray, l'éternel visionnaire qui a dynamité la photographie, du portrait à la publicité et à mode, par de multiples expérimentations

L'inventeur avec Lee Miller de la solarisation, dadaïste de la première heure puis surréaliste, ses compositions étonnantes faites de recadrages, jeux d’ombres et de lumières vont contribuer à donner une vision nouvelle, à la fois onirique et sensuelle. Une vision bouleversante, empreinte de désir et de rêve, positionnant la photographie de mode, comme un art à part entière.


Saviez-vous que la photographie iconique, Les Larmes, est d’abord, une publicité pour une marque de mascara ?


Man Ray et la Mode est une magnifique exposition qui propose de s'immerger avec bonheur et délicatesse, dans le Paris foisonnant des années folles, avec une scénographie splendide conçue comme un écrin de couleurs pastel.

Man Ray, celui pour qui la photographie, était ressenti comme un art mineur, est aujourd'hui consacré par cette rétrospective fabuleuse et rare regroupant une large sélection de photographies (tirages originaux et tirages contemporains) qui évoque la mode des années 1920 et 1930.

Le parcours de l’exposition se déroule à travers les sections suivantes: Du portrait des années 1920 à la photographie de mode. La montée de la mode et de la publicité et L’apogée d'un photographe de mode. Les années Bazaar.

Man Ray et la mode est une exposition, absolument immanquable, au Musée du Luxembourg à Paris, jusqu'en janvier 2021.

 

Man Ray et la mode

Commissaire général Xavier Rey, directeur des musées de Marseille

Commissaires scientifiques Alain Sayag, conservateur honoraire au Musée national d’Art moderne. Catherine Örmen, conservateur, historienne de la mode

Scénographie Agence NC, Nathalie Crinière assistée de Lucile Louveau

Graphisme Anamorphée/Pauline Sarrus

Conception lumière Studio 10-30

Musée du Luxembourg

9 avril - 26 juillet 2020 / nouvelles dates: 23 septembre 2020 - 17 janvier 2021

Nocturne jusqu’à 22h le lundi*. Fermetures exceptionnelles à 18h les 24 et 31 décembre

*pendant la période de couvre- feu, le musée fermera tous les jours à 19H.




Man Ray

Anatomies

1930

épreuve gélatino-argentique

29 x 22,55 cm

Paris, Bibliothèque Nationale de France, Département

des Estampes et de la Photographie

© BnF

© Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris 2020


Man Ray

La chevelure

1929

épreuve gélatino argentique, tirage tardif

28,7 x 19,5

Milan, Fondazione Marconi

© collection particulière, courtesy Fondazione Marconi

© Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris 2020


Man Ray

Peggy Guggenheim dans une robe de Poiret

1924

épreuve contact gélatino argentique

10,8 x 8 cm

Paris, Centre Pompidou, Musée national d'Art

moderne/Centre de création industrielle, dation en

1994

© Centre Pompidou, MNAM-CCI, dist. Rmn-Grand

Palais / Guy Carrard

© Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris 2020


Man Ray

Le Pavillon de l’Élégance, exposition internationale des

arts décoratifs et industriels

Robe du soir « Apollo » de Jeanne Lanvin

1925/1995

épreuve platine, tirage d’exposition réalisé d’après le

négatif sur plaque de verre

23,5 x 17,5 cm

Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne

- Mnam/ Centre de création industrielle

© Centre Pompidou, MNAM-CCI, dist. RMN-Grand

Palais / image Centre Pompidou

© Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris 2020


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