google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
  • Bonfils Frédéric

Marilyn, ma grand-mère et moi. Émotion et nostalgie

Mis à jour : il y a 3 jours

Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵

Marilyn, ma Grand-mère et moi, sous des airs de cabaret, met en scène une Actrice, accompagnée d’un Pianiste, qui sous prétexte de rendre hommage à Marilyn Monroe, entremêle le destin de la star et celui de sa Grand-mère, née la même année qu’elle. Dans un voyage entre Hollywood et Colmar, elle évoque le corps de la femme, de l’actrice, la maternité désirée ou non, la jeunesse qui s’éternise, et celle qui s’en va.

Dans ma chambre, j’avais un poster de Marilyn Monroe. Comme vous, non ? Celui où elle est assise en danseuse, pieds nus, elle sourit, elle a un grain de beauté au-dessus de la lèvre. Vous voyez ? J’avais lu dans Paris Match qu’à des centaines de millions de kilomètres de la Terre, entre les orbites de Mars et de Jupiter, gravitait un petit corps qui portait son nom : l’astéroïde 3768 Monroe. Ça m’avait sidérée cette renommée intergalactique. Extrait de Marylin, ma Grand-mère et moi

Céline Milliat Baumgartner nous parle des femmes, de toutes les femmes

Après les Bijoux de pacotille, déjà sur la famille et le souvenir, Céline Milliat Baumgartner convoque sur scène les fantômes de sa grand-mère et de Marylin et interroge la féminité d’aujourd’hui. La place à prendre, quand on est une femme dans le monde.


Sur scène, un cercle lumineux qui évoque une piste de cirque et nous transporte directement dans la poésie et la magie. Une armoire normande s’ouvre, comme un petit théâtre, à chaque fois sur un univers différent. La comédienne y extrait vêtements et accessoires, se métamorphose. Elle est elle et toutes les autres.


Un pianiste, multi-instrumentiste génial, Manuel Peskine complète cet univers.

Un univers sonore qui évoque Billy Wilder ou Chabrol et des chansons chantées par des femmes, ou qui parle d’elles. Céline Milliat Baumgartner


Valérie Lesort, Céline Milliat Baumgartner et Manuel Peskine forment un trio artistique parfait. Un trio fait de tendresse et de délicatesse qui émeut profondément et nous transporte.


À mesure que le spectacle, si beau et bien écrit, défile sous nos yeux, comme par magie, l’enfant qui est en nous prend vie à nouveau. Nos têtes se penchent délicatement et le sourire apparaît.


Marilyn, ma grand-mère et moi est un spectacle unique et bouleversant

Un véritable bijou au charme fou et plein de grâce.

MARILYN, MA GRAND-MÈRE ET MOI

Texte Céline Milliat Baumgartner

Mise en scène, scénographie Valérie Lesort

Avec Céline Milliat Baumgartner et Manuel Peskine

Musique Manuel Peskine

Lumières Jérémie Papin

Costumes Julia Allègre

Chorégraphie Yohann Têté

Décor Les Ateliers du Préau

Photos © Jean Sentis, Caspevi

Production Le Préau, Centre Dramatique National de Normandie - Vire / coproduction : Le Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque Le Vivat d’Armentières, Théâtre de la Manufacture CDN de Nancy


Représentation au Grand Parquet

35 rue d’Aubervilliers, Paris 18




TOURNÉE... JUIN 2021 ● L’Eclat de Pont-Audemer – 1er juin ● Festival d’Anjou à Angers dirigé par Jean Robert Charrier, directeur du Théâtre de la Porte Saint-Martin – 15 juin ● Théâtre du Pays de Morlaix – 17 juin ● La Manufacture, CDN de Nancy – 22, 23 & 24 juin OCTOBRE 2021 ● Le Préau, CDN de Normandie-Vire – 7, 8 & 9 oct. ● Le Vivat d’Armentières – 13 oct. FEVRIER 2022 ● Théâtre de Villefranche Scène conventionnée d’intérêt national pour l’art et la création – Focus Jeunes Créatrices – 1ère semaine de fév. MARS 2022 ● Le Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque – 16, 17 &18 mars


Posts récents

Voir tout