google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
  • Bonfils Frédéric

🅵🅵🅵NOIRE. Passionnant au Théâtre du Rond-point

Mis à jour : 21 sept. 2020

Vous êtes noire, donc moins que rien. Avant Rosa Parks, en mars 1955, Claudette Colvin, jeune Noire d’Alabama dit non : elle ne cède pas dans le bus sa place à un Blanc. Tania de Montaigne s’empare de son propre texte et fait entrer l’auditoire dans la peau de son héroïne.

Comme tous les jours, Claudette achète son ticket à l’avant du bus, mais doit monter à l’arrière. Places réservées, sorte de bétaillère. À l’avant, ce sont les Blancs. Mais quand ils n’ont plus de place, les Noirs doivent céder les leurs, à l’arrière. C’est la loi. La gamine noire, quinze ans à Montgomery, Alabama, ce 2 mars 1955, refuse de laisser sa place. Claudette Colvin dit non. On l’arrête, elle imagine le pire. Viol, prison, lynchage. « Sale pute noire », disent les policiers. Malgré tout, Claudette plaide non coupable et attaque la ville en justice, c’est une première. On n’en fera pas un exemple pour autant. On attendra Rosa Parks, couturière à la peau plus claire, qui, neuf mois après Claudette, fera le même geste, bientôt soutenue par le jeune Martin Luther King. L’histoire est en marche. Claudette Colvin a tout permis, mais elle est celle qu’on a oubliée.

En se penchant sur l’adaptation du livre Noire de Tania de Montaigne et en resserrant l’intrigue sur un seul personnage (Claudette Colvin) et une narratrice, Stephane Foenkinos a fait un travail remarquable, d’une intelligence rare. Avec un travail magnifique sur la scénographie, des projections sur plusieurs plans et des déplacements particulièrement bien choisis, le rendu est très cinématographique et didactique.

Tania de Montaigne, à la voix douce et sobre, mais aussi d’une puissance incroyable est particulièrement surprenante dans ce seul en scène de théâtre - documentaire aux sensations immersives et émotionnelles.

Noire est un immense spectacle, absolument immanquable, très original et passionnant.

NOIRE

D’après « Noire – La Vie méconnue de Claudette Colvin » de : Tania de Montaigne

Adaptation et mise en scène : Stéphane Foenkinos

Avec : Tania de Montaigne

THÉÂTRE DU ROND-POINT

Du 15 au 26 SEPTEMBRE 2020

SALLE : JEAN TARDIEU

RELÂCHE : LES 20 ET 21 SEPTEMBRE




Frédéric BONFILS

43 avenue de Suffren

PARIS, 75007

 

frederic@foudart-blog.com

 

Telephone: +336 11 69 81 37

CONTACT

  • Blanc Icône YouTube

©2019 by FOUD'ART.  RCS PARIS : 453 587 800 000 39 Code APE : 5814Z