google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
  • Bonfils FrĂ©dĂ©ric

đŸ…”đŸ…”PerikoptĂŽ. Politique au ThĂ©Ăątre de Belleville - Nouveaux Horaires

Julia Dantec est une mĂšre de famille sans histoire dont la vie bascule lorsqu’elle commet un acte dramatique dans une agence PĂŽle Emploi. Philippe d’Orgeval est un homme politique qui a gravi tous les Ă©chelons jusqu’à devenir Premier ministre. À travers ces deux trajectoires qui ne devaient pas se croiser, mais vont finir par s’entrechoquer, ce spectacle de politique-fiction est une plongĂ©e au coeur de la dissolution des solidaritĂ©s, un rĂ©veille mĂ©ninges caustiques pour une Ă©criture thĂ©Ăątrale salutaire.

Le jeu de miroirs entre ces deux personnages nous permettra de dessiner le contour d’un pays au bord de la rupture sociale et de poser une question que nous voudrions centrale : comment en sommes-nous arrivĂ©s lĂ  ?

Il s’agit d’observer comment le langage nĂ©o-libĂ©ral s’est insinuĂ© dans l’intimitĂ© de ces deux personnages, comme dans la loi disqualifiant petit Ă  petit le vocabulaire nous permettant de penser le collectif, le commun, les classes sociales et nos possibilitĂ©s d’émancipation. Une langue en passe de devenir la nouvelle culture mondiale, et qui dĂ©truit tout (KoptĂŽ) autour d’elle (Peri).

Attention. Spectacle destiné à une pensée unique !

PerikoptĂŽ est une piĂšce politique et radicale Ă  la pensĂ©e vraie, mais unique. Tout est fait, ordonnĂ© pour nous entraĂźner dans un monde manichĂ©en oĂč il n’y a, finalement, que deux seules possibilitĂ©s. Être bon ou mauvais. Gentil ou mĂ©chant...C’est un peu court, tout de mĂȘme.

Pourtant, avec l'esprit d'un théùtre documentaire, la proposition est belle et l'histoire des deux personnages principaux, montée en parallÚle est trÚs réussie. La scénographie a mi-chemin entre performance et ballet est sobre, mais passionnante. Les comédiens sont bons et investis et le texte qui alterne avec des phrases trÚs courtes et de longs monologues passionnants et instructifs.

Est-ce la pĂ©riode qui veut ça ? Est-ce parce que l’on est Ă©puisĂ© par les annonces gouvernementales incessantes et oppressantes ? Peut-ĂȘtre !

La politique et le thĂ©Ăątre fonctionne Ă  merveille. Le thĂ©Ăątre peut, mĂȘme, ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un acte politique (un sujet, trĂšs actuel) et les auteurs s'en sont toujours servis.

À titre personnel (ça n’engage que moi), je trouve que les nuances et les mĂ©taphores sont plus puissantes que les points de vue frontaux.

La vie, les Ă©quilibres sociaux, sont des sujets trĂšs complexes qui peuvent difficilement ĂȘtre rĂ©sumĂ©s, en un seul point de vue.

Allez voir PerikoptĂŽ. AdhĂ©rez complĂštement ou soyez furieux. Ce spectacle passionnant, instructif et subversif ne vous laissera pas indiffĂ©rent. Et ça, c’est quand mĂȘme extraordinaire !


PerikoptĂŽ

Texte et mise en scène Antoine Raimondi et Héloïse Desfarges Avec Toma Roche, Audrey Mallada, Julien Prevost, Aline Vaudan CrĂ©dit photo Cantat


Théùtre de Belleville

94 rue du Faubourg du Temple 75011 Paris

DU 4 AU 27 OCTOBRE Lundi, mardi à 18h30, samedi à 14h30, dimanche à 17h30 Durée 1h35



Tournée 2020-2021


  • 19 et 20 septembre PremiĂšres de la version rue au festival Cergy soit ! (95)

  • 16 et 17 novembre deux reprĂ©sentations Ă  La Passerelle, scĂšne nationale de Gap (05)

  • 5 dĂ©cembre une reprĂ©sentation au ThĂ©Ăątre de BrĂ©tigny, BrĂ©tigny-sur-Orge (91)

  • 11 dĂ©cembre Chock ThĂ©Ăątre en lien avec Superstrat, Saint-Etienne (42)

Frédéric BONFILS

43 avenue de Suffren

PARIS, 75007

 

frederic@foudart-blog.com

 

Telephone: +336 11 69 81 37

CONTACT

  • Blanc IcĂŽne YouTube

©2019 by FOU DE THÉÂTRE.  RCS PARIS : 453 587 800 000 39 Code APE : 5814Z