google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
  • Bonfils FrĂ©dĂ©ric

🅵🅵🅵Perte. Une idée lumineuse à La Scala Paris

La femme de ménage du théâtre fait son travail, seule, comme tous les jours. Telle une servante de théâtre, elle est celle qui est là quand il n’y a personne d’autre. Ce jour-là, elle découvre le public présent dans la salle…


L’histoire du spectacle. Ruthy est ouvreuse. Elle accueille tous les soirs le public de La Scala. Un soir, le directeur de La Scala Paris apprend qu’elle est une élève de la mythique École Jacques Lecoq et qu’elle a écrit un spectacle « seule en scène ». le 13 mars 2020, quelques heures avant la fermeture de tous les théâtres de France pour cause de pandémie, Ruthy lui présente 30 minutes de son spectacle. Il tombe sous le charme et décide instantanément de lui donner sa chance en la programmant en ouverture de saison. Ruthy Scetbon devient ainsi le symbole de l’émergence à laquelle La Scala Paris compte faire la part belle.

En écrivant Perte, Ruthy Scetbon et Mitch Riley ont créé un spectacle lumineux, plein de charme et d’énergie.

Au départ, Perte est le nom du personnage. Presque un nom de travail. Perte devient aussi une inspiration pour l’écriture et nous fait réfléchir sur l’art de la création.


Un spectacle poétique, mélancolique et presque philosophique sur l’abandon, le temps qui passe et les énergies accumulées par tant d’années de représentation et de public rassemblé.


Ruthy Scetbon, en clown, est très drôle, farfelue et loufoque à souhait. On peut y voir du Chaplin ou Fratellini, mais pas uniquement, car ce spectacle aborde, aussi, des sujets beaucoup plus sombres comme celui du deuil ou de la violence.

Perte n’est pas dans un spectacle de cirque, ni du théâtre contemporain mais plutôt dans une performance magique et très réussie qui sous des airs très amusants nous bouscule profondément.

La magnifique idée du début s’essouffle un tout petit peu avec les minutes qui passent, mais Perte est vraiment un très joli spectacle, à voir absolument.

PERTE

Interprétation Ruthy Scetbon

Texte Ruthy Scetbon et Mitch Riley

Mise en scène Mitch Riley

Crédit photo Chloé Tobacens

La Piccola Scala. LA SCALA PARIS

13, boulevard de Strasbourg

Paris 10e

Du 16 octobre au 26 novembre 2020 Ă  19h30

Durée 55 minutes






Frédéric BONFILS

43 avenue de Suffren

PARIS, 75007

 

frederic@foudart-blog.com

 

Telephone: +336 11 69 81 37

CONTACT

  • Blanc IcĂ´ne YouTube

©2019 by FOUD'ART.  RCS PARIS : 453 587 800 000 39 Code APE : 5814Z