google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Petite Sœur

Au nom d’un combat

Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵

Lisa est une dramaturge allemande qui a abandonné ses ambitions artistiques pour suivre son mari en Suisse et se consacrer à sa famille. Lorsque son frère jumeau Sven, célèbre acteur de théâtre berlinois, tombe malade, Lisa remue ciel et terre pour le faire remonter sur scène.

Petite Sœur est un grand film, émouvant, intelligent et subtil qui montre parfaitement la puissance de l’amour fraternel et la puissance de la création.

Un imaginaire qui partirait ; une bulle qui n’existerait que lorsque nous sommes en présence l’un de l’autre. Comment survivre à cela ?

La douloureuse certitude de l’impermanence

Lisa, un femme au tracé de vie qui parait si bien organisé, apparemment heureuse dans son couple, dans sa famille, va connaître un bouleversement total avec l’évolution inexorable de la maladie de son frère jumeaux. La peur de perdre son double, sa moitié lui oblige à revoir l’entièreté de ses priorités et de comprendre ses aspirations profondes. Entourée par un frère qui ne vit que pour le théâtre, une mère égocentrique et un mari qui ne souhaite rien changer à sa vie, Lisa va mener alors un combat désespéré au point de se perdre, de tout perdre ou de s’y trouver, de se sentir vivante.


Nina Hoss, Lars Eidinger et Jens Albinus avec force et émotion, composent le trio idéal et parviennent à nous faire comprendre toutes les subtilités, les rouages et les fonctionnements des liens affectifs et fraternels.


Avec une caméra presque toujours en mouvement, de très belles lumières et une musique magnifique, Petite sœur est un film magistral, puissant, bouleversant et même drôle. Le film parfait en somme.

 


PETITE SOEUR

Un film de Stéphanie Chuat & Véronique Reymond

2020 | Suisse | Drame | 99 mn | 1:85 | 5.1 couleur | VO Allemand, Français et Anglais st FR Titre original : Schwesterlein

Avec Nina Hoss, Lars Eidinger, Jens Albinus, Thomas Ostermeier, Marthe Keller

Crédit photo Jonas Friedrich, VEGA Film


Sortie cinéma, le 6 octobre 2021 / 1h39 /Drame


affiche petite soeur


 
Film en Compétition - Berlin 2020

PETITE SOEUR de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond a remporté lors de la cérémonie - virtuelle - des Prix du cinéma suisse, organisée vendredi 26 mars, les prix suivants :

- meilleur film

- meilleur second rôle pour Marthe Keller

- meilleur scénario pour Stéphanie Chuat et Véronique Reymond

- meilleur montage pour Myriam Rachmuth

- meilleure photographie pour Filip Zumbrunn