google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
  • Bonfils Frédéric

POUR UN OUI OU POUR UN NON. Manufacture des Abbesses

Je connaissais Nathalie Sarraute en tant que personnage public et écrivain mais beaucoup moins en qualité de dramaturge.

C’est une vraie découverte pour moi et quelle découverte.

Le texte de cette pièce est splendide, parfaitement écrit et si vrai.


On passe de situations totalement surréalistes à un décryptage des relations humaines.

J’ai vraiment pensé plusieurs fois à ART de Yasmina Reza dans les incompréhensions et le poids des mots.


Bernard Bollet et Gabriel le Doze sont deux très bons comédiens. L’un très ancré au sol dans ses ressentiments, l’autre dans l’incompréhension et le doute.

Je tiens aussi à parler d‘Anne Plumet qui joue, ici, un tout petit rôle mais qui illumine la scène. J’ai un vrai coup de cœur pour elle que je trouve d’une justesse formidable.


Cette pièce est très intéressante mais j’ai quand même un petit bémol concernant la mise en scène de Tristan le Doze. Je suis un peu gêné, car j’ai vu la toute première représentation et qu’il va certainement y avoir des ajustements mais je trouve que les costumes et la scène manquent d’esthétisme.


Je n’ai absolument aucun problème avec le minimalisme mais ici c’est un peu trop (L’éclairage, quant à lui est réussi) et je suis ennuyé par les déplacements des acteurs qui sont limités au minimum.

Que l’un des deux soit très immobile ne m’aurait pas dérangé, mais j’aurais aimé que le deuxième personnage soit un peu plus volubile.

À la fin du spectacle, J’avais envie de les écouter mais de ne plus les regarder.


C’est quand même une belle pièce et je suis heureux d’avoir découvert le texte de Nathalie Sarraute très bien joué au théâtre.

Pour ça, déjà, Il faut aller voir cette pièce. # #anneplumet #bernardbollet #yasminareza #nathaliesarraute #gabrielledoze #tristanledoze #manufacturedesabbesses #foudetheatre



Frédéric BONFILS

43 avenue de Suffren

PARIS, 75007

 

frederic@foudart-blog.com

 

Telephone: +336 11 69 81 37

CONTACT

  • Blanc Icône YouTube

©2019 by FOU DE THÉÂTRE.  RCS PARIS : 453 587 800 000 39 Code APE : 5814Z