google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
  • Bonfils Frédéric

Tchekhov, l’intégrale au théâtre de l’Athénée. Nouveaux horaires

Mis à jour : oct. 22

Je suis tellement excité en vous annonçant cette nouvelle que je me sentirais presque défaillir. Ce ne serait qu’un évanouissement de plus parmi tous ceux que Christian Benedetti vous présentera pendant le mois de novembre à l’Athénée - Louis Jouvet.


Pourquoi 137 évanouissements ?

Et si ce n’était pas par hasard que Meyerhold avec sa troupe de comédiens,

montant trois farces de Tchekhov, compte 14 évanouissements dans Le jubilé,

8 dans L’Ours et 11 dans La Demande en mariage... Soit au total 33 Évanouissements...

Et si nous traversions l’œuvre toute entière à travers ces évanouissements?


Lorsque les combats sont durs et violents, que la censure étouffe, que la peur épuise, l’idée même de l’évanouissement soulage...


L’évanouissement n’est pas une maladie.

L’évanouissement est une arme de combat.

L’évanouissement est le seul moyen de ne pas étouffer totalement, d’échapper à l’asphyxie.


S’évanouir, c’est ne pas cesser de s’évaporer, de disparaître, de tomber, de « s’évanouir »...


Pourquoi Tchekov ?

Parce que mettre en scène Tchekhov, aujourd’hui, c’est prendre en charge pleinement cette nécessité et son questionnement.

Il y a toujours un modèle chez Tchekhov.

Nous sommes souvent en deçà de celui-ci.

Les tragédies sont pourtant les mêmes, pas inférieures.


Il ne s’agit que de la mort chez Tchekhov...


Mais pas de la mort toujours représentée comme le sujet même de la représentation théâtrale. Nous savons que nous devons mourir et nous n’avons pas forcément besoin du théâtre pour nous le dire ou nous le rappeler. Non, il s’agit du vrai sens de la représentation, de la vraie raison du théâtre : Pourquoi on ne sait pas pourquoi on va mourir.

Tchekhov est le premier qui arrive à rassembler le social et le personnel.



Ce très beau projet n’aurait pu jamais aboutir à cause de la crise sanitaire, mais Christian Benedetti ainsi que sa troupe de comédiens ont tenu à respecter leur engagement. Vous pourrez donc voir l’intégrale de Tchekov nommée 137 évanouissement dès le 4 novembre à l’athénée - Louis Jouvet puis à la Maison de la culture d’Amiens et au Théâtre - Studio d’Alfortville.

TCHEKOV - 137 EVANOUISSEMENTS

Nouvelles traductions Brigitte Barilley, Christian Benedetti, Laurent Huon, Daria Sinichkina, Yuriy Zavalnyouk

Scénographie et mise en scène Christian Benedetti


Avec Brigitte Barilley, Jenny Bellay, Leslie Bouchet, Vanessa Fonte,

Lise Quet, Laure-Lucile Simon, Hélène Stadnicki, Martine Vandeville...

Christian Benedetti, Nicolas Buchoux, Baudoin Cristoveanu, Philippe Crubézy, Daniel Delabesse, Alexandre Hamadouche, Marc Lamigeon, Alex Mesnil, Jean Pierre Moulin...


NOVEMBRE 2020

ATHÉNÉE-THÉÂTRE LOUIS JOUVET

DU 7 AU 28 NOVEMBRE 2020


Samedi 7, 14 et 21 novembre

Ivanov : 11h

La Mouette : 14h30

Oncle Vania : 17h30


Dimanche 8, 15 et 22 novembre

Trois soeurs : 14h

La Cerisaie : 17h30


Samedi 28 novembre

Lecture, conférence, extraits avec les comédien : 17h30



DÉCEMBRE 2020

MAISON DE LA CULTURE D’AMIENS

DU 1 AU 4 DÉCEMBRE 2020


JANVIER FÉVRIER MARS AVRIL 2021

THÉÂTRE-STUDIO D’ALFORTVILLE

À PARTIR DU 26 JANVIER 2021



L’œuvre magistrale de Tchekov

Deux pièces sociétales, de factures traditionnelles, les deux premières : SANS PÈRE (au sens de la période politique)

IVANOV

Deux pièces qui entrent en collision avec la dramaturgie traditionnelle et ouvrent des perspectives nouvelles pour un théâtre à venir :

LA MOUETTE

ONCLE VANIA


Deux pièces de troupe (écrites pour le Théâtre d’Art de Moscou), les deux dernières :

TROIS SŒURS LA CERISAIE


Et aussi neuf pièces en un acte :

SUR LA GRAND ROUTE - étude dramatique LE CHANT DU CYGNE - étude dramatique LA DEMANDE EN MARIAGE - plaisanterie TATIANA REPINA - plaisanterie

LA NOCE - comédie

TRAGÉDIEN MALGRÉ LUI - plaisanterie UN JUBILÉ - plaisanterie

L’OURS - plaisanterie

DE LA NOCIVITÉ DU TABAC - monologue


#tchekov #theatredelathenee #christianbenedetti #theatre #culture





Frédéric BONFILS

43 avenue de Suffren

PARIS, 75007

 

frederic@foudart-blog.com

 

Telephone: +336 11 69 81 37

CONTACT

  • Blanc Icône YouTube

©2019 by FOUD'ART.  RCS PARIS : 453 587 800 000 39 Code APE : 5814Z