google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Une Vie. Théâtre des Mathurins

Dernière mise à jour : 17 mars 2021

Je sors du théâtre des Mathurins et je suis particulièrement ému ce soir. Je viens de voir « Une vie » d’après Le roman de Maupassant avec Clémentine Célarié. Quelle pièce fantastique. Je suis ébloui par la mise en scène d’Arnaud Denis qui a su, avec génie, respecter l’œuvre littéraire tout en rendant ce spectacle parfaitement théâtral.

Une gageure, car c’est un exercice très difficile. Ici, le parti pris de respecter Le roman de Maupassant est évident mais ce choix n’alourdit pas du tout la pièce au contraire. Les moments racontés et vécus s’imbriquent parfaitement et c’est si rare que ça fonctionne aussi bien.

Il y a certainement eu un énorme travail à ce sujet. L’atmosphère des romans de Maupassant est très particulière et pleine de sensations. Son écriture est presque cinématographique, et ici, on y est totalement. Je me suis même demandé si je ne sentais pas l’air marin, par moments. Le décor, la musique et les sons sont si bien choisis.


Clémentine Célarié dont je connais bien le personnage public m’a toujours touché par sa personnalité et ses prises de positions remarquables, la comédienne, chanteuse, meneuse de troupe que j’avais vue et adorée dans la pièce « Madame sans gêne » m’a toujours surpris, tout au long de sa carrière et ce soir à nouveau.


J’avais si hâte de la revoir sur scène