Bonfils Frédéric

19 oct. 20203 Min

đŸ…”đŸ…”đŸ…”đŸ…”J'IRAI DECROCHER LA LUNE. Sortie DVD

"J’irai dĂ©crocher la lune est une histoire de regard(s) portĂ©s(s) sur les personnes ayant une dĂ©ficience intellectuelle, en l’occurrence la trisomie 21. Un regard qui dĂ©montre les bienfaits de l’intĂ©gration en milieu ordinaire. Un regard qui ne masque pas la dĂ©ficience, les galĂšres et les Ă©checs vĂ©cus. Un regard qui reconnaĂźt la singularitĂ© des personnes, leur potentiel d’autonomie responsable, d’accomplissement et d’épanouissement. Un regard qui considĂšre avant toute chose l’ĂȘtre, et ensuite seulement sa dĂ©ficience." Laurent Boileau

Quand on a la trentaine, quoi de plus normal que d’avoir son appart, son boulot et des rĂȘves plein la tĂȘte ? Et ce n’est pas un chromosome supplĂ©mentaire qui va changer cela ! Stéphanie, Robin, Élise, Gilles-Emmanuel, ÉlĂ©onore et Mario ont tous quelque chose en plus, a savoir un chromosome. Ils nous dévoilent leurs fragilités et leur bonheur au quotidien. Leurs témoignages de vie interrogent notre rapport à la différence et offrent un formidable espoir d’inclusion pour les personnes porteuses de trisomie 21.

Quel film magnifique ! Ces jeunes sont tous plus Ă©mouvants les uns que les autres. Sans aucun pathos, avec beaucoup de dĂ©licatesse et d'humour, Laurent Boileau, qui est venu vivre en immersion avec eux et a observĂ© leur apprentissage de l’autonomie, nous fait partager leur quotidien, leur intimitĂ© et leur difficultĂ©.

Le film rĂ©serve des moments d'une intelligence rare, presque philosophique sur la quĂȘte du rĂȘve, la vision de la trisomie, de la sociĂ©tĂ© et nous interroge sur les frontiĂšres de la normalitĂ©.

"Pour autant, il ne s’agissait pas pour moi de faire un film militant sur la trisomie, ni de glorifier l’ĂȘtre porteur de trisomie, car celui-ci n’est pas dĂ©sincarnĂ© mais bien pĂ©tri de la mĂȘme humanitĂ© que nous tous, les personnes « dites » normales. StĂ©phanie, Mario, ÉlĂ©onore, Gilles- Emmanuel, Robin et Élise font preuve de qualitĂ© et de dĂ©fauts comme tout un chacun." Laurent Boileau

Quand ÉlĂ©onore Laloux nous parle de leur infantilisation ou d'autres de leur handicap, le film atteint des sommets d'humanisme et de beautĂ©.

On est troublĂ©, Ă©mu, Ă©merveillĂ© et, le sourire aux lĂšvres, en regardant J'irai dĂ©crocher la lune, un bijou Ă  voir absolument qui nous interroge sur la diffĂ©rence et la possibilitĂ© Ă  l’autonomie en Ă©tant atteint d’handicap.


J'IRAI DECROCHER LA LUNE

Un film de Laurent Boileau
 
Avec Eléonore Laloux, Robin Sevette, Stéphanie Gabé, Mario Huchette, Gilles-Emmanuel Mouveaux, Elise Wickart

Image Nathanaël Louvet et Brice Meyer

Son et mixage Samuel Abraham


 
SORTIE EN DVD, LE 3 NOVEMBRE

BONUS Interview du réalisateur Laurent Boileau et de Robin Sevette, Bande-annonce

Durée 1h32

En savoir plus...

TRISOMIE.

"Ce simple mot déstabilise, angoisse et parfois traumatise.

Il est directement associĂ© Ă  la dĂ©ficience intellectuelle et Ă  des aspects somatiques caractĂ©ristiques. Beaucoup s’interrogent sur le sens que peut avoir l’existence de ces personnes porteuses de cette anomalie chromosomique...

Ne seront-elles pas, bien malgré elles, une source permanente de souffrance,

un calvaire pour leurs parents et pour leur fratrie ? Quelle place leur donner dans

la sociĂ©tĂ© ? Que faire pour elles et avec elles ? Mais qui sont donc ces enfants, ces adolescents, ces adultes, parfois nommĂ©s aujourd’hui encore “mongoliens“ ou “mongols“ ?

Voici des termes susceptibles de drainer des reprĂ©sentations nĂ©gatives, voire effrayantes, car la trisomie 21 vĂ©hicule dans l’inconscient collectif Ă©normĂ©ment de peurs et de prĂ©jugĂ©s.

Toutes les personnes porteuses de trisomie 21 sont singuliÚres et se développent de façon unique.

Comme chacun d’entre nous, elles ont, elles aussi, les caractĂ©ristiques gĂ©nĂ©tiques de leur famille. On ne peut en aucune façon les considĂ©rer comme un groupe homogĂšne."

LAURENT BOILEAU

    630
    0