google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

đŸ…”đŸ…”đŸ…”đŸ…”J'IRAI DECROCHER LA LUNE. Sortie DVD

"J’irai dĂ©crocher la lune est une histoire de regard(s) portĂ©s(s) sur les personnes ayant une dĂ©ficience intellectuelle, en l’occurrence la trisomie 21. Un regard qui dĂ©montre les bienfaits de l’intĂ©gration en milieu ordinaire. Un regard qui ne masque pas la dĂ©ficience, les galĂšres et les Ă©checs vĂ©cus. Un regard qui reconnaĂźt la singularitĂ© des personnes, leur potentiel d’autonomie responsable, d’accomplissement et d’épanouissement. Un regard qui considĂšre avant toute chose l’ĂȘtre, et ensuite seulement sa dĂ©ficience." Laurent Boileau

Quand on a la trentaine, quoi de plus normal que d’avoir son appart, son boulot et des rĂȘves plein la tĂȘte ? Et ce n’est pas un chromosome supplĂ©mentaire qui va changer cela ! Stéphanie, Robin, Élise, Gilles-Emmanuel, ÉlĂ©onore et Mario ont tous quelque chose en plus, a savoir un chromosome. Ils nous dévoilent leurs fragilités et leur bonheur au quotidien. Leurs témoignages de vie interrogent notre rapport à la différence et offrent un formidable espoir d’inclusion pour les personnes porteuses de trisomie 21.

Quel film magnifique ! Ces jeunes sont tous plus Ă©mouvants les uns que les autres. Sans aucun pathos, avec beaucoup de dĂ©licatesse et d'humour, Laurent Boileau, qui est venu vivre en immersion avec eux et a observĂ© leur apprentissage de l’autonomie, nous fait partager leur quotidien, leur intimitĂ© et leur difficultĂ©.

Le film rĂ©serve des moments d'une intelligence rare, presque philosophique sur la quĂȘte du rĂȘve, la vision de la trisomie, de la sociĂ©tĂ© et nous interroge sur les frontiĂšres de la normalitĂ©.

"Pour autant, il ne s’agissait pas pour moi de faire un film militant sur la trisomie, ni de glorifier l’ĂȘtre porteur de trisomie, car celui-ci n’est pas dĂ©sincarnĂ© mais bien pĂ©tri de la mĂȘme humanitĂ© que nous tous, les personnes « dites » normales. StĂ©phanie, Mario, ÉlĂ©onore, Gilles- Emmanuel, Robin et Élise font preuve de qualitĂ© et de dĂ©fauts comme tout un chacun." Laurent Boileau

Quand ÉlĂ©onore Laloux nous parle de leur infantilisation ou d'autres de leur handicap, le film atteint des sommets d'humanisme et de beautĂ©.

On est troublĂ©, Ă©mu, Ă©merveillĂ© et, le sourire aux lĂšvres, en regardant J'irai dĂ©crocher la lune, un bijou Ă  voir absolument qui nous interroge sur la diffĂ©rence et la possibilitĂ© Ă  l’autonomie en Ă©tant atteint d’handicap.

 

J'IRAI DECROCHER LA LUNE

Un film de Laurent Boileau Avec Eléonore Laloux, Robin Sevette, Stéphanie Gabé, Mario Huchette, Gilles-Emmanuel Mouveaux, Elise Wickart

Image Nathanaël Louvet et Brice Meyer

Son et mixage Samuel Abraham

SORTIE EN DVD, LE 3 NOVEMBRE

BONUS Interview du réalisateur Laurent Boileau et de Robin Sevette, Bande-annonce

Durée 1h32




En savoir plus...


TRISOMIE.

"Ce simple mot déstabilise, angoisse et parfois traumatise.

Il est directement associé à la défi