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Posts de blog (1784)

  • Guten Tag, Madame Merkel : Une plongée théâtrale dans l'intimité du pouvoir

    Angela Merkel est une figure politique incontournable du XXIe siècle. Pourtant, celle qui a été chancelière d'Allemagne pendant plus de 15 ans s'est toujours distinguée par une discrétion et une modestie peu communes dans le monde des dirigeants. C'est cette ambivalence fascinante qui est explorée dans le spectacle "Guten Tag, Madame Merkel", une pièce écrite et interprétée par Anna Fournier… ou Candice Bouchet, en alternance. Loin d'une simple biographie scénique, cette œuvre interroge le parcours unique de Merkel, de la chute du mur de Berlin à la fin de sa carrière politique, tout en révélant ses traits plus intimes. Une femme sans charisme ? Merkel se décrit elle-même comme une femme « sans charisme », une étiquette que l'on pourrait associer à sa manière sobre et peu démonstrative de faire de la politique. Pourtant, c'est justement cette qualité, associée à son sang-froid et à son intelligence redoutable, qui lui a permis de s'imposer dans un univers encore largement masculin. Fournier explore cette dimension dans son spectacle, où elle incarne une Merkel pleine de paradoxes : discrète mais imposante, distante mais humaine. Le spectacle ne se contente pas de présenter Merkel comme une simple politicienne. Il s'agit également d'un questionnement profond sur la nature du pouvoir et ses mécanismes. Comment une femme, dans un environnement traditionnellement masculin, peut-elle s'emparer des rênes du pouvoir et y rester aussi longtemps ? Merkel n'a jamais revendiqué le féminisme de manière ostentatoire, mais elle a prouvé que la crédibilité et le respect peuvent s'acquérir sans posture martiale. Une saga politique européenne L'histoire de Merkel est également celle de l'Allemagne moderne et de l'Europe. En effet, son ascension est indissociable de la réunification allemande et de la place centrale qu'elle a occupée dans les crises européennes, qu'il s'agisse de la crise de la dette grecque ou des relations avec des leaders tels que Vladimir Poutine. Fournier, par une mise en scène inventive, revisite ces grands moments politiques, transformant la vie de Merkel en une véritable saga à suspense. Comme un clin d'œil à Shakespeare, Fournier compare son personnage à Richard III, non pas dans une quête machiavélique du pouvoir, mais dans la manière dont Merkel a su utiliser ses faiblesses pour renforcer sa position. Chaque scène dévoile un aspect différent de sa personnalité : la femme ferme face aux crises internationales, mais aussi celle qui, en coulisses, doit faire face à ses doutes et ses peurs. Le regard de l'autrice Dans sa note d'intention, Anna Fournier admet que son intérêt pour Merkel est né presque par hasard. Ce rôle, qu'on lui a proposé lors d'une première production théâtrale sur la crise grecque, l'a ensuite fascinée au point de vouloir explorer encore plus profondément la complexité de ce personnage. Loin d'une simple admiration, Fournier entretient une relation ambivalente avec Merkel, oscillant entre tendresse et agacement, ce qui enrichit sa représentation. Fournier décrit Merkel comme un personnage shakespearien, une femme de pouvoir avec des contradictions fascinantes. La pièce est née de ce désir de comprendre et de donner vie à cette personnalité secrète, en l’entourant d'une galerie de personnages issus du monde politique international. Cette approche multidimensionnelle permet de mieux saisir non seulement la dimension publique de Merkel, mais aussi ses moments de vulnérabilité. Une performance éblouissante Le soir de la découverte du spectacle, seule en scène, Anna Fournier livre une performance impressionnante, incarnant non seulement Merkel, mais aussi d'autres figures politiques telles que Nicolas Sarkozy ou Vladimir Poutine. La diversité des accents, des attitudes, et des dialogues intimes entre ces leaders mondiaux donne au spectacle une richesse narrative et un rythme captivant. Ce qui pourrait ressembler à une simple reconstitution historique devient une exploration théâtrale pleine de vie et d’émotions, où l'humour n'est jamais absent. Ce spectacle, véritable pépite d'intelligence et d'émotion, met en lumière la dimension humaine de la politique européenne contemporaine, tout en rendant Merkel étrangement attachante. À travers ce portrait, Fournier nous invite à réfléchir sur la complexité des femmes de pouvoir, et sur les multiples facettes de celles qui, comme Angela Merkel, marquent leur époque de manière discrète mais déterminée. "Guten Tag, Madame Merkel" est bien plus qu'une simple relecture de la carrière d'Angela Merkel. C'est une œuvre qui questionne les dynamiques du pouvoir, la place des femmes dans les sphères dirigeantes, et la manière dont la personnalité d'une figure politique peut influencer des décennies d'histoire. Anna Fournier, par son interprétation subtile et nuancée, offre un spectacle poignant et réfléchi, à la croisée des genres, entre biographie et tragédie shakespearienne. Avis Foudart  🅵🅵🅵 GUTEN TAG, MADAME MERKEL Écriture & mise en scène Anna Fournier Avec Anna Fournier ou Candice Bouchet Assistante à la mise en scène Marie Sambourg Créateur son Antoine Reibre Scénographe Camille Duchemin Costumière Camille Aït Allouache Création lumière Léo Garnier Crédit photo Marie Charbonnier La Pépinière Théâtre À partir du 5 septembre 2024 • Du jeudi au samedi à 19h • Durée 1h20

  • Orgueil, Poursuite et Décapitation : Une Création Débridée qui Explore la Complexité de la Condition Féminine

    "Orgueil, Poursuite et Décapitation", portée par une troupe de jeunes femmes déterminées (et un homme), est une pièce à l'image de leur désir de créer un "beau bordel organisé". Ce spectacle met en lumière la complexité d’être une femme dans la société contemporaine, particulièrement dans le monde du théâtre, encore dominé par les hommes. À travers une écriture crue et inventive de Marion Aubert, nous sommes plongé dans un univers chaotique et follement créatif, où se côtoient les préoccupations d’une autrice submergée par son processus de création, et les personnages loufoques et déstabilisants appelés "chonchons". Les chonchons, à première vue difficiles à cerner, incarnent en fait des figures du quotidien, lourdes de défauts et de névroses. Ces personnages sont l'incarnation de la frustration, de la cruauté et de la lâcheté que chacun de nous porte en soi. Ils titubent dans leur quotidien, et leur combat contre leurs défauts en devient tragiquement comique. Le spectateur se reconnaît en eux, tentant d’échapper au même sort, tout en riant de la brutalité de cette mise en scène. Cette création est aussi un manifeste sur la place des femmes dans le théâtre. Les comédiennes y dénoncent un milieu où les hommes dominent la scène autant que la plume. Marion Aubert, par son texte, offre aux actrices un terrain d’expression où elles peuvent réinventer et redéfinir les rôles féminins, tant dans le cadre familial que professionnel. En racontant les tribulations d’une autrice/comédienne/mère, la pièce met en lumière les espoirs et désillusions de ces femmes face à un quotidien oppressant. Le projet, riche en folie et en émotion, va bien au-delà d’une simple représentation de la condition féminine. C’est une réflexion sur le processus de création artistique lui-même, où l’intime côtoie l’universel. Dans un jeu constant entre le réel et l’imaginaire, la pièce oscille entre rires et larmes, nous offrant une expérience théâtrale unique. L’écriture de Marion Aubert, à la fois contemporaine et décalée, fait écho à des thématiques profondes, telles que les violences morales et physiques, le poids des attentes sociales et la lutte contre les carcans du quotidien. L’équipe créatrice, portée par l’énergie de Nina Campan, a su s’approprier cette œuvre pour en faire une fresque personnelle et collective, où l’urgence de dire et de faire résonne à chaque instant. Leur ambition est claire : ils souhaitent, par leur spectacle, faire réagir le public, le bousculer et lui permettre de s'interroger sur la condition de la femme aujourd’hui. Dans un mélange improbable de rires et de réflexions, de chaos organisé et de douceur inattendue,"Orgueil, Poursuite et Décapitation" se révèle être une œuvre aussi complexe que percutante, aussi déroutante qu’excitante. C’est un hommage à la création, à la résilience et à la force des femmes. Une œuvre qui rappelle que, même dans le désordre et les incertitudes, il y a toujours une place pour l’espoir et la réinvention. Un spectacle à ne pas manquer pour ceux qui aiment découvrir de nouveaux talents en gestation et qui souhaitent être à la fois divertis et profondément bouleversés. Avis Foudart 🅵 Orgueil, poursuite et décapitation Texte Marion Aubert Mise en scène Nina Campan Avec Juliette Bargain, Rémi Giordan, Margaux Hajjar, Charlotte Moinat et Morgane Patton Costume Juliette Bargain, Margaux Hajjar et Morgane Patton • Travail corporel Ema Bertaud • Scénographie Zoé Mary et Morgane Patton • Musique Nina Campan Théâtre de Belleville Du jeudi 4 au samedi 28 septembre• Mer., Jeu. & Ven. à 21h15, Sam. à 19h15 • Durée 1h15 • Créditphoto DR

  • Arcadie : Ode à la Transformation et à la Liberté

    Le roman Arcadie d'Emmanuelle Bayamack-Tam, adapté avec finesse par Sylvain Maurice, est une œuvre qui bouscule les normes sociales et questionne les fondements de l'identité. Ce récit captivant nous plonge dans le parcours initiatique de Farah, une adolescente de quatorze ans, qui grandit dans un lieu hors du commun, Liberty House. Ce phalanstère libertaire dirigé par Arcady est un refuge pour ceux qui fuient le stress et les normes de la société moderne. C’est un lieu où l’amour libre est prôné et où la tolérance est le maître mot, du moins en apparence. Farah est fascinée par cet environnement idyllique et commence à se transformer, non seulement en raison des bouleversements de l’adolescence, mais aussi à cause de l’ambiguïté physique de son propre corps. En découvrant que son corps possède à la fois des caractéristiques masculines et féminines, elle entame une quête existentielle : qu’est-ce qu’être une femme ou un homme ? Comment se définir lorsque son corps ne correspond à aucune case préétablie ? Cette métamorphose physique et psychique est au cœur de l’adaptation théâtrale mise en scène par Sylvain Maurice. Le choix du monologue, confié à la remarquable Constance Larrieu, dont la voix légèrement fragile permet d’explorer en profondeur les pensées et émotions de l’adolescente Farah, capture parfaitement l’essence de cette période de transformation. Larrieu, seule sur scène, donne vie non seulement à Farah, mais aussi à une galerie de personnages qui gravitent autour d’elle, incarnant à merveille l’innocence et l’ingéniosité de cette héroïne atypique. Liberty House : Une Utopie Illusoire Si Liberty House se veut un havre de paix, de tolérance et d’amour, cette utopie se fissure lorsqu’un jeune migrant demande asile et se voit rejeté. Ce rejet marque un tournant pour Farah, qui réalise que les principes de cette communauté ne sont pas aussi solides qu’ils le prétendent. En quittant ce paradis trompeur, Farah accède à une forme de liberté véritable : celle d’être elle-même, sans les contraintes imposées par une société qui, même dans ses marges, continue de régir les comportements. Liberty House, avec ses prairies, forêts et animaux paisibles, fait écho à l’Arcadie mythique des Grecs anciens, un lieu où régnait un bonheur simple et paisible. Pourtant, sous la surface de cette tranquillité, des tensions surgissent, notamment autour de la question de la différence, que ce soit par rapport à l’apparence physique ou aux attentes sociales. Ce lieu devient ainsi le miroir des contradictions de notre propre société, où l’acceptation de l’autre s'arrête souvent aux frontières du confort personnel. Les Lumières de la Transformation La mise en scène de Sylvain Maurice sublime cette histoire de métamorphose. L’espace scénique, conçu comme une boîte, symbolise les frontières physiques et psychiques que Farah doit franchir pour atteindre sa liberté. Les lumières de Rodolphe Martin sculptent l’espace, mettant en relief les transformations du corps et de l’esprit de Farah. Cette caméra obscura théâtrale permet de suivre l’évolution de l’héroïne, qui, à la fin de son voyage, se libère littéralement et symboliquement de cette boîte, déchirant les lambeaux qui constituaient son environnement et s’avançant vers un monde rempli de promesses. L’adaptation de Arcadie sur scène réussit ainsi à capturer l’essence du roman : la fluidité des identités, le refus des catégories rigides, et surtout, la quête perpétuelle de liberté. C’est une œuvre qui résonne profondément dans notre époque, en particulier sur les questions d’identité de genre et d’appartenance sociale. L’Éveil du Désir et la Remise en Question des Normes À travers Farah, Arcadie explore également l’éveil du désir adolescent, avec toutes ses nuances et ses complexités. Subjuguée par Arcady, le maître charismatique de la communauté, Farah découvre sa sexualité dans un environnement qui, en dépit de sa liberté apparente, reproduit parfois des dynamiques de pouvoir plus subtiles. Cette dimension du désir est abordée avec une légèreté et une profondeur qui témoignent de la finesse de la plume de Bayamack-Tam. Enfin, Arcadie remet en question non seulement les normes de genre, mais aussi celles de la société en général. La famille dysfonctionnelle de Farah, le rejet de l’autre dans une communauté se disant ouverte, la tension entre liberté individuelle et collective, sont autant de thèmes qui résonnent fortement aujourd’hui. Un Hymne à la Différence et à la Liberté En définitive, Arcadie est un hymne à la différence, une ode à la transformation et à la liberté, portée par une écriture vivante et irrévérencieuse. Que ce soit à travers les métamorphoses physiques de Farah, les contradictions de Liberty House ou la liberté de ton de l’adaptation théâtrale, cette œuvre pose des questions fondamentales sur ce que signifie être soi dans un monde qui tente constamment de nous définir. Une œuvre touchante, féroce et essentielle, qui invite chacun à embrasser sa propre liberté. Avis Foudart 🅵🅵 Arcadie Texte Emmanuelle Bayamack-Tam Adaptation et mise en scène Sylvain Maurice Avec Constance Larrieu Création lumière Rodolphe Martin • Création sonore David Bichindaritz assisté de Jérémie Tison • Costumes Olga Karpinsky • Collaboration à la scénographie Alain Deroo et Constance Larrieu • Régie générale Alain Deroo assisté de Daniel Ferreira • Photo Christophe Raynaud de Lage Théâtre de Belleville Du dimanche 1er septembre au samedi 30 novembre 2024 • Sept. : Mer., Jeu. & Ven. 19h15, Sam. 21h15, Dim. 15h Oct. & Nov. : Mer. & Jeu. 19h15, Ven. & Sam. 21h15, Dim. 15h • Durée 1h10 • À partir de 15 ans Tournée 26 et 28 avril 2025 Le Quai, CDN d'Angers dans le cadre du festival "Écriture en acte"

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  • Nos événements, jeux concours, promotions | FOUD'ART

    Événements à venir Inscription close JEU CONCOURS. On Gaku : on the Rock ! mar. 17 août Directement à votre domicile ! 17 août 2021, 10:00 – 24 août 2021, 10:00 Directement à votre domicile ! 17 août 2021, 10:00 – 24 août 2021, 10:00 Directement à votre domicile ! À l’occasion de la sortie en DVD et VOD d’On-Gaku, un super film d’animation Rock, le 24 août 2021, nous vous proposons de gagner 3 Blu-Ray. Il vous suffit de liker, de republier notre post Facebook ou Instagram et de vous enregistrer sur notre site. Un tirage au sort sera effectué le 24 août à 12h + 1 autre(s) Details Inscription close Exceptionnel ! JEU CONCOURS - DJ Set (sur) Écoute mar. 13 oct. Théâtre 14 13 oct. 2020, 20:00 Théâtre 14, 20 Avenue Marc Sangnier, 75014 Paris, France 13 oct. 2020, 20:00 Théâtre 14, 20 Avenue Marc Sangnier, 75014 Paris, France 10 places (5 x 2) sont à gagner pour Découvrir DJ Set (sur) Écoute, au théâtre 14. Inscrivez-vous vite, le tirage au sort aura lieu, le 10 octobre 2020. + 2 autre(s) Details Inscription close Exceptionnel ! JEU CONCOURS - Fleurs de soleil ven. 09 oct. Théâtre Antoine 09 oct. 2020, 19:00 Théâtre Antoine, 14 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris, France 09 oct. 2020, 19:00 Théâtre Antoine, 14 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris, France 10 places (5 x 2) sont à gagner pour Découvrir FLEURS DE SOLEIL au théâtre Antoine. Inscrivez-vous vite, le tirage au sort aura lieu le 6 octobre 2020. + 2 autre(s) Details Inscription close Les Immergés. Un vivier de talents ven. 25 sept. À la Folie Théâtre 25 sept. 2020, 21:30 À la Folie Théâtre, 6 Rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris, France 25 sept. 2020, 21:30 À la Folie Théâtre, 6 Rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris, France 10 places (5 x 2) sont à gagner pour Découvrir les Immergés à La Folie Théâtre. Les premiers à s’inscrire seront les heureux gagnants. + 3 autre(s) Details Inscription close LOLA DUBINI lun. 14 sept. Le Point Virgule 14 sept. 2020, 20:00 Le Point Virgule, 7 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris, France 14 sept. 2020, 20:00 Le Point Virgule, 7 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris, France Connaissez-vous LOLA DUBINI ? 10 places (5 x2) sont à gagner au théâtre du Point Virgule . Les premiers à avoir envie de rire de bon cœur seront les heureux gagnants. Tous les travers quotidiens du couple passés en revue par des humoristes survoltés pour une soirée inoubliable ! + 5 autre(s) Details Complet DESPERATE HOUSEMEN ven. 07 août Le Grand Point Virgule 07 août 2020, 20:30 Le Grand Point Virgule, 8bis Rue de l'Arrivée, 75015 Paris, France 07 août 2020, 20:30 Le Grand Point Virgule, 8bis Rue de l'Arrivée, 75015 Paris, France À l’occasion de la réouverture du Grand Point Virgule, 10 places (5 x2) sont à gagner. Les premiers à avoir envie de rire de bon cœur seront les heureux gagnants. Tous les travers quotidiens du couple passés en revue par des humoristes survoltés pour une soirée inoubliable ! + 17 autre(s) Details Inscription close JEU CONCOURS pour la sortie au cinéma de "Une Vie Secrète" Heure à définir Lieu à définir Heure à définir Lieu à définir Heure à définir Lieu à définir 2 places sont à gagner pour Découvrir Une Vie Secrète au Cinéma. Vos places seront valables dans n'importe quel cinéma à partir du 28 octobre. Inscrivez-vous vite, le tirage au sort aura lieu le 20 octobre 2020. Details

  • INTERVIEW ARTISTES THEATRE CINEMA PARIS 75 | FOUDART

    Interview. Nos Interviews nos rencontres Artistes de Paris En toute intimité et délicatesse, nos interviews reflètent l'amour que nous portons aux artistes, producteurs, directeurs de théâtre et personnes de l'ombre, si importants aux métiers des arts vivants. ​ Vous pourrez découvrir également nos actus critiques films et sortie cinéma, nos critiques et meilleures pièces de théâtre paris 75 et nos meilleurs Événements Expos et Festivals Bonfils Frédéric 13 sept. 2023 3 Min La femme qui ne vieillissait pas 190 0 1 j'aime. Vous n'aimez plus ce post 1 Bonfils Frédéric 19 mai 2023 2 Min Homos en France : Dix ans après, est-il plus simple d'être homosexuel(le) en France ? 25 0 1 j'aime. Vous n'aimez plus ce post 1 Bonfils Frédéric 12 janv. 2023 1 Min Cirque Le ROUX : la nuit du cerf 80 0 Vous n'aimez plus ce post Bonfils Frédéric 16 nov. 2022 4 Min Les Amandiers : interview de Valeria Bruni Tedeschi 52 0 Vous n'aimez plus ce post Bonfils Frédéric 8 nov. 2022 3 Min Dealer sort au cinéma. interview de Jeroen Perceval 31 0 Vous n'aimez plus ce post Bonfils Frédéric 20 sept. 2022 2 Min Le BurenCirque sur le parvis du Monde Arabe 43 0 Vous n'aimez plus ce post

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