Du Charbon Dans Les Veines : 5 Molières pour une ode bouleversante à la vie minière
- Bonfils Frédéric
- il y a 2 heures
- 2 min de lecture
Cinq Molières 2025 — dont Meilleure pièce de théâtre privé, Révélation féminine pour Juliette Béhar et Mise en scène pour Jean-Philippe Daguerre — consacrent Du Charbon Dans Les Veines comme l’un des spectacles les plus captivants du Festival OFF Avignon 2024. Et pour cause : cette plongée humaine au cœur des “gueules noires” frappe en plein cœur.
Une histoire d’amitié, d’amour et de résilience
1958, Noeux-les-Mines, dans le Nord de la France. Pierre et Vlad, inséparables, partagent leur vie entre la mine, l’élevage de pigeons voyageurs et la musique d’accordéon, sous la houlette de Sosthène, boute-en-train au grand cœur. Leur équilibre vacille avec l’arrivée de Leïla, une jeune Marocaine venue rejoindre leur orchestre.
Dans une mise en scène tendre et sensible, Jean-Philippe Daguerre explore l’amitié, l’amour, le racisme, la maladie et la condition féminine dans cet univers âpre, avec une justesse bouleversante.
Une œuvre nourrie de mémoire et de vécu
Inspiré par les souvenirs de ses amis Frédéric Habera et Raphaëlle Cambray, enfants de mineurs, ainsi que par un documentaire poignant de l’INA, Daguerre sublime la dureté de la vie minière. L’image poétique du contraste entre l’ombre des galeries et la légèreté des pigeons voyageurs traverse toute la pièce comme un souffle d’espérance.
Une scénographie vibrante de poésie
Pour évoquer la poussière de charbon omniprésente, la scénographie joue sur une infinité de gris, jusqu’à la scène finale, baignée de lumières pastel sur les rives méditerranéennes. Le travail visuel de Virginie H (costumes), Antoine Milian (décors) et Moïse Hill (lumières) compose un écrin puissant aux émotions du spectacle.
Une distribution au sommet
Raphaëlle Cambray, Jean-Jacques Vanier, Julien Ratel, Théo Dusoulié, Juliette Béhar et Aladin Reibel portent ce récit avec une authenticité bouleversante. Jean-Philippe Daguerre lui-même incarne un médecin humaniste, ajoutant encore à la profondeur de cette fresque sensible.
Avec Du Charbon Dans Les Veines, Jean-Philippe Daguerre signe une ode vibrante à l’humanité des mineurs, magnifiée par une mise en scène, des interprètes et une écriture d’une rare sensibilité.
Avis de Foudart : 🅵🅵🅵🅵 — À ne manquer sous aucun prétexte.
Infos pratiques
Du Charbon Dans Les Veines
Texte et mise en scène : Jean-Philippe Daguerre
Avec : Jean-Jacques Vanier, Julien Ratel, Juliette Béhar, Raphaëlle Cambray, Théo Dusoulié, Aladin Reibel, Jean-Philippe Daguerre
Décors : Antoine Milian • Costumes : Virginie H • Lumières : Moïse Hill • Musiques : Hervé Haine
Photos : © Grégoire Matzneff
Spectacle vu au Festival OFF Avignon
Durée : environ 1h30
5 Molières 2025 :
• Meilleure pièce du théâtre privé
• Comédienne dans un second rôle (Raphaëlle Cambray)
• Révélation féminine (Juliette Béhar)
• Mise en scène (Jean-Philippe Daguerre)
• Auteur francophone vivant (Jean-Philippe Daguerre)

Comments