google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page
Photo du rédacteurBonfils Frédéric

Régine, jusqu’au bout de la nuit : la Reine de la Nuit Brille à Nouveau sur Scène


Une Plongée dans la Vie de Régine


Tout le monde connaît Régine, cette figure emblématique de la nuit parisienne, cette chanteuse « titi parisienne », cette entrepreneuse. Elle a marqué notre imaginaire collectif par sa présence constante sur les écrans et dans les médias à tel point que le « monstre » public a occulté la femme pleine de secrets, de combats et de convictions.


"Régine, jusqu’au bout de la nuit" nous plonge dans l'intimité de cette pionnière, dévoilant son enfance tumultueuse marquée par la guerre, ses amours, ses amitiés et sa relation complexe avec son fils, Lionel. Non, Régine, ce n’est pas qu’un oiseau de nuit. C'est une femme au caractère bien trempé et au verbe fort. C’est une aventurière, indépendante et émancipée avant l’heure, fragile et sensible. Partons donc à la découverte de cette femme étonnante à travers une série de portraits et de rencontres dans un spectacle au charme fou, qui aurait pu être totalement désuet, voire ringard, mais qui est devenu magique grâce au théâtre.


Héloïse Wagner Redonne Vie à Régine

Héloïse Wagner, grandement inspirée, a trouvé dans cette figure une source riche pour la création de ce spectacle. Avec Alexis Sequera, elle a coécrit cette pièce, évitant le biopic traditionnel pour offrir des éclats de vie, des scènes où les proches de Régine, comme son fils Lionel et son amie Françoise Sagan, livrent leur version des faits. Entrecoupés de chansons populaires et moins connues, ces monologues et dialogues peignent un portrait sincère de Régine, entre ses succès et ses blessures.


Wagner, qui avait déjà incarné Kiki de Montparnasse avec brio, donne vie à Régine sans jamais l’imiter ou la caricaturer. Elle fait entendre avec sincérité les failles et les outrances de la chanteuse. La musique, jouée en direct par un accordéoniste, ajoute une dimension nostalgique et festive à ce vibrant hommage.


Une Célébration de la Vie et de l’Art

"Régine, jusqu’au bout de la nuit" est plus qu’un simple biopic et plus qu’un simple spectacle musical. C’est une célébration de la vie flamboyante de Régine. Héloïse Wagner incarne avec justesse et talent cette femme, révélant sa force de caractère et son tempérament fantasque.


 

Avec "Régine, jusqu’au bout de la nuit", Héloïse Wagner et Alexis Sequera signent un hommage émouvant et vivant, faisant revivre la reine de la nuit pour une nouvelle génération. Un spectacle à ne pas manquer, qui devrait trouver une place de choix dans le paysage théâtral d’Avignon. Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵


 

« Régine, jusqu’au bout de la nuit »

Un spectacle d’Héloïse Wagner et Alexis Sequera

Mise en scène Marion Motin, Héloïse Wagner, Alexis Sequera

Chorégraphie Marion Motin.

Avec Héloïse Wagner, Céline Espérin, Matthias Van Khache et Laurent Derache ou Dominique Emorine (Accordéon)

Crédit photo © Frederique Toulet


Festival OFF AVIGNON

Théâtre Les Gémeaux

Du 29 juin au 21 juillet à 19h05 • Relâches mardis 2, 9 et 16 juillet • Durée 1h20




Posts similaires

Voir tout

Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page