Bonfils Frédéric
20 sept. 20212 Min
Avis de Foudart 🅵🅵🅵
Au chevet de leur mère, pendant une très longue nuit, trois soeurs Mire, Rita et Diane sont réunies dans un hôtel, par amour, par obligation, peut-être par convenance.
Elles voudraient se rapprocher mais n’y arrivent pas. Elles voudraient éviter la rupture, mais n’y parviennent pas.
Il s’agit finalement de mettre en lumière des êtres humains qui s’aiment en se tournant le dos. Charif Ghattas
Parce que, sans jamais que ce ne soit évoqué ou formulé, elles portent certainement, en elles, un trop lourd passé. Parce qu’elles ne savent pas dire ce qu’elles ressentent, parce ce qu’elles sont dans l’incapacité de communiquer. Plutôt que de se soutenir et de s’épauler dans ce moment difficile, un jeu de destruction macabre se construit.
Des intériorités repues de doutes, rongées par le remords et les sales rancunes et ce constat amer rejette toujours un peu plus loin la chance d’un dévoilement, d’une trêve émotionnelle . Charif Ghattas
Elisabeth Bouchaud, Coralie Emilion-Languille, Pauline Ziadé composent, brillamment, trois personnages très différents et complexes en plein naufrage.
Avec Rotterdam, la nuit, une pièce aussi émouvante qu’effrayante faites d’amour et de haine, les corps luttent et tiennent mais vacillent dans cette mise à mort émotionnelle.
Texte, mise en scène Charif Ghattas
Scénographie Laure Montagné
Jeu Elisabeth Bouchaud, Coralie Emilion-Languille, Pauline Ziadé
Photo (c) Pascal Gely
Durée 1h15
2 bis, passage Ruelle - 75018 Paris
DU 8 SEPTEMBRE AU 17 OCTOBRE
Mercredi et vendredi à 21h | Dimanche à 16h
22 octobre : Théâtre de Chelles
12 novembre : La Manekine - Scène intermédiaire des Hauts-de-France
20 novembre : Centre d’Animation Municipal Georges Batiget à Rognac