Bonfils Frédéric
avr. 62 Min
Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵
C’est une belle fin d’après-midi à Royan, une femme rentre chez elle dans la lumière dorée du boulevard. Elle vient du lycée où elle enseigne le français, quand elle perçoit les signes de la présence d’un couple, là-haut, sur son palier. Bien qu’ils ne parlent pas, elle les reconnaît. Ce sont les parents d’une de ses élèves. Elle ne veut pas les voir, pétrifiée tant par sa détermination que par les souvenirs qui la traversent.
Partant d’un fait divers, le suicide d’une adolescente victime de harcèlement scolaire, la romancière et dramaturge Marie NDiaye compose un monologue intérieur psychanalytique écrit pour Nicole Garcia.
Marie NDiaye nous a demandé de choisir quelques mots : une solitude, une trahison, un souvenir – et c’est de là qu’elle a songé à Royan.
Un spectacle qui parle de féminité, d’adolescence, de mal-être, d’éducation.
Une femme vient de s’arrêter sur les premières marches de son escalier, elle sent que l’attendent à l’étage deux personnes qu’elle ne veut absolument pas voir.
C’est très cinématographique, comme le début d’un plan séquence. Puis étrangement, la parole devient absolument théâtrale, dans sa manière de déployer la pensée. Frédéric Bélier-Garcia
Nicole Garcia. l’extrême desarroi
Elle nous offre sa conscience et ses doutes en sondant les méandres les plus sombres de sa pensée et réalise une performance sombre, torturée et pleine de subtilité.
Texte Marie NDiaye
Mise en scène Frédéric Bélier-Garcia
Avec Nicole Garcia
Lumière Dominique Bruguière
Son Sébastien Trouvé
Décor Jacques Gabel
Costumes Camille Janbon
Collaboration artistique Sandra Choquet, Vincent Deslandres, Caroline Gonce
Assistanat lumière Pierre Gaillardot
Crédit photo © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon
À partir du 17 avril 2024 • 10 représentations exceptionnelles • Du mercredi au samedi à 20h et tous les dimanche à 17h • Durée du spectacle : 1h20 sans entracte.
Spectacle vu au Festival d'Avignon 2021