google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Royan - La professeure de français

Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵 C’est une belle fin d’après-midi à Royan, une femme rentre chez elle dans la lumière dorée du boulevard. Elle vient du lycée où elle enseigne le français, quand elle perçoit les signes de la présence d’un couple, là-haut, sur son palier. Bien qu’ils ne parlent pas, elle les reconnaît. Ce sont les parents d’une de ses élèves. Elle ne veut pas les voir, pétrifiée tant par sa détermination que par les souvenirs qui la traversent.


Partant d’un fait divers, le suicide d’une adolescente victime de harcèlement scolaire, la romancière et dramaturge Marie NDiaye compose un monologue intérieur psychanalytique écrit pour Nicole Garcia.

Marie NDiaye nous a demandé de choisir quelques mots : une solitude, une trahison, un souvenir – et c’est de là qu’elle a songé à Royan.

Royan est un jeu de miroirs entre ces deux femmes, l’élève et la professeure

Un spectacle qui parle de féminité, d’adolescence, de mal-être, d’éducation.


Construit comme un huis clos cinématographique

Une femme vient de s’arrêter sur les premières marches de son escalier, elle sent que l’attendent à l’étage deux personnes qu’elle ne veut absolument pas voir.

C’est très cinématographique, comme le début d’un plan séquence. Puis étrangement, la parole devient absolument théâtrale, dans sa manière de déployer la pensée. Frédéric Bélier-Garcia

Nicole Garcia. l’extrême desarroi

Elle nous offre sa conscience et ses doutes en sondant les méandres les plus sombres de sa pensée et réalise une performance sombre, torturée et pleine de subtilité.

 

ROYAN - La professeure de français

Texte Marie NDiaye Mise en scène Frédéric Bélier-Garcia

Avec Nicole Garcia Lumière Dominique Bruguière Son Sébastien Trouvé Décor Jacques Gabel Costumes Camille Janbon Collaboration artistique Sandra Choquet, Vincent Deslandres, Caroline Gonce Assistanat lumière Pierre Gaillardot

Crédit photo © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon


Théâtre de la Ville - Espace Cardin

1 avenue Gabriel, 75008 Paris


Du lundi 17 janvier 2022 au jeudi 3 février 2022


lundi 17 et du mardi au samedi à 20h dimanche 30 à 15h, relâche les 23 et 24 janvier


Spectacle vu au Festival d'Avignon 2021

Durée 1h10





Posts similaires

Voir tout
foudart_logo_edited.png
bottom of page