google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
  • Bonfils Frédéric

CASANOVA LE PARDON. Christian Rome

Pour mon retour à Paris après un magnifique festival d'Avignon. Je viens de voir Casanova au Lucernaire. Ah...encore le lucernaire que j'adore. C'est très bien comme retour. Le lucernaire ressemble un peu à un des théâtres d'Avignon par cette atmosphère très créative et sympathique.


CASANOVA.

j'ai beaucoup aimé cette pièce au parti pris très intéressant.

Une rencontre d'une nuit avec sa mère comédienne. Une rencontre intense, sombre, profonde, tendre. Le texte de Christian Rome est magnifique.


On pourrait dire, peut-être, que c'est anecdotique et que l'histoire de Casanova est bien plus intrigante et passionnante que ce moment-là (inventé). Je ne suis pas d'accord.

Il est bon de voir ce personnage truculent et magnifiquement charismatique face à sa mère. C'est la très bonne idée de cette pièce.

De mettre au premier plan cette mère hors norme et de nous faire comprendre les rouages, les chemins psychologiques de Casanova.

La pièce a plusieurs lectures possibles. Une psychanalyse en direct, mais aussi les rapports mère-fils et le métier de comédienne face au rôle de mère.

Le moment de jeu de la vérité est formidable. Casanova qui se joue de la société montre ses fêlures et cette mère dure, intransigeante, vacille. Tout est sur un fil. En tension et les deux comédiens sont comme deux acrobates.


J'ai un tout petit bémol concernant Alain Sportiello que je trouve très bien, par ailleurs, mais qui ce soir était tout en projection et manquait de nuance pour se rôle.

Comme s'il manquait de confiance (il faut dire que nous sommes en pleine canicule à Paris et jouer la moitié de la pièce avec un manteau, c'est dur).

Je le trouve séduisant. Je l'aurais aimé plus énigmatique et la scène du banc aurait été magique s'il avait parlé plus bas. Comme un chuchotement.


Marie-Christine Adam, quand à elle, est fantastique de trouble, de force et de faiblesse. Je suis devenu fan de Marie-Christine Adam. C'est une très belle découverte pour moi et aussi une belle rencontre que je vais vous faire partager.





CASANOVA est à voir sans aucun doute. C'est une belle pièce, très intéressante et instructive.


À voir sans faute jusqu'au 11 août au Lucernaire.

#theatre #lelucernaire #mariechristineadam #alainsportiello #christianrome #theatreparis #eteparis #cultureparis #parissortie #foudetheatre #casanova



Frédéric BONFILS

43 avenue de Suffren

PARIS, 75007

 

frederic@foudart-blog.com

 

Telephone: +336 11 69 81 37

CONTACT

  • Blanc Icône YouTube

©2019 by FOU DE THÉÂTRE.  RCS PARIS : 453 587 800 000 39 Code APE : 5814Z