top of page

Come Bach: Une Brillante Récréation dans l'Univers de Bach

Il était une fois un quatuor féminin exceptionnel qui brisa les conventions pour mêler le génie intemporel de Bach à la richesse de la musique contemporaine. Voici ce qui pourrait résumer "Come Bach", un concert audacieux et original qui se révèle être une véritable expérience scénique.


Une Réinvention Audacieuse de J.S. Bach

Ce spectacle ambitieux, né du désir de créer un espace ludique autour de l'œuvre de Bach, surnommé le "Dieu des musiciens", rassemble quatre virtuoses très différentes mais aux talents complémentaires : une contrebassiste, une hautboïste, une pianiste et une soprano. Brillamment orchestré par le metteur en scène Gérard Rauber, il nous entraîne dans un voyage réjouissant et plein de créativité.


Un Voyage Musical Éclectique

Le quatuor, jouant sans partitions, se libère et propose un éventail de performances qui vont bien au-delà des attentes traditionnelles d'un concert classique. Les musiciennes, avec humour et dynamisme, occupent l'espace, faisant de chaque performance un spectacle en soi.


Ce spectacle met en lumière l'influence intemporelle de Bach sur des artistes de tous horizons, de Leonard Bernstein à Nino Rota, en passant par Maxime Le Forestier et François Morel.

La musique de Bach devient alors un outil d'inspiration créative. Elle est adaptée, parfois transformée, et fusionne avec des genres aussi variés que le jazz, le rock et même la pop. Des œuvres emblématiques telles que la "Toccata en ré mineur" et le "Menuet 1 de la 3e suite pour violoncelle" offrent ainsi une expérience inédite et surprenante.


 

Une Célébration Vivante de l’Héritage de Bach

Les performances incroyables et étonnantes de ce quatuor féminin, les sonorités audacieuses venues de la contrebasse d’Amandine Dehant, ainsi que la voix exceptionnelle et la présence scénique irrésistible d’Anne Baquet, nous ouvrent de nouvelles perspectives sur la musique classique. Elles démontrent que la tradition et l'innovation peuvent coexister afin de créer un spectacle véritablement unique et mémorable. Un concert-performance brillant, un incontournable pour les amateurs de musique classique en quête d'expériences nouvelles et enrichissantes. Avis de Foudart 🅵🅵🅵


 

COME BACH

Mise en scène Gérard Rauber

Avec Anne Baquet (voix) , Claude Collet (piano), Amandine Dehant (contrebasse), Anne Regnier ou Ariane Bacquet (Hautbois à cor anglais)

Crédit photo © Michel Nguyen


THÉÂTRE LE LUCERNAIRE

Du 20 mars au 26 mai 2024 • du mardi au samedi à 19h • le dimanche à 16h • Durée 1h15


Une affiche vibrante pour le spectacle "Come Bach". Elle présente les quatre musiciennes du quatuor dans des tons de rose et rouge, avec des éclaboussures de peinture qui ajoutent un effet dynamique. L'affiche annonce la mise en scène de Gérard Rauber, avec les noms des artistes : Anne Baquet, Claude Collet, Amandine Dehant, Anne Regnier ou Ariane Bacquet. L'événement se déroule au "Lucernaire" du 20 mars au 26 mai 2024, et fournit des informations pour la réservation.

les musiciennes en pleine action durant une performance. On y voit une contrebassiste en avant, jouant avec passion, entourée par une pianiste, une hautboïste et une soprano, toutes engagées dans leur interprétation. L'intensité de l'instant est palpable, et la connexion entre les artistes suggère une performance vivante et coordonnée.


 

LE PROGRAMME

Bach Forever (Damien Nédonchelle, d’après le concerto en mi majeur de J.S. Bach)

Just in time (Betty Comden, Adolph Green - Jule Styne, J.S Bach - arrgt: Leonard Bernstein)

Badinerie (J.S. Bach)

La petite fugue (Maxime Leforestier)

Menuet 1 de la 3 e suite pour violoncelle (J.S. Bach)

Bacchanales (Saint-Saëns)

Ma plus courte Chanson (François Morel – J.S. Bach, Damien Nédonchelle)

Musette (Anna-Magdalena Bach)

Contre, tout contre, Bach (Jean-Philippe Viret)

12345 (Isabelle Mayereau - Marie Paule Belle)

Ça rame (Philippe Decamp – J.S. Bach, François Rauber)

Adagio (J.S. Bach, Marcello)

Eine Kanone (domaine public)

Toccata en ré mineur (J.S. Bach)

B-A-C-H (Arvo Part)

Si j’avais un marteau (Hays Lee, Peter Seeger adapt : Buggy vline – J.S. Bach)

Circus Waltz (Nino Rota)

D’abord ton Bach (Bernard Joyet – J.S. Bach)

Menuet 2 de la 3 e suite pour violoncelle (J.S. Bach)

Toccatina (Nicolaï Kapoustin)

Piano Bartok (Philippe Decamp -Claude Collet)

Zapping alphabétique (Arrangement Gabriel Phillipot)

foudart_logo_edited.png
bottom of page