google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Lumières à la Villette

Dernière mise à jour : 21 janv. 2022

Une voie lactée d’étoiles imaginaires se reflète sur la surface du canal de l’Ourcq, ouvrant la porte vers une galaxie parallèle et fantasmée.

Cette année, à l’occasion des fêtes de fin d’année et pour la première fois de son histoire, La Villette est mise en lumière par le groupe F, Lélia Demoisy et 1024 architecture, du 2 décembre 2021 au 2 janvier 2022.

En plein cœur de la Villette, prairie du triangle et canal de l’Ourcq, venez vous plonger dans les lumières et l’esprit féerique des deux installations monumentales.


Chaque année, des artistes de la lumière seront invités à prendre possession des différents espaces de La Villette pour présenter des installations artistiques originales, en écho aux éléments architecturaux.


Pour cette première édition, le Groupe F a créé From the light Flow une installation monumentale déclinant en images la beauté du vivant, animée par les paysages électroniques du compositeur Scott Gibbons.


La pelouse du triangle, entièrement habitée par de subtiles vagues d’étoiles composées de 20000 mètres de fils de leds dorés et blancs, forme une immense surface organique en perpétuel mouvement d’où émergent quarante cylindres gonflables, supports de projections de vidéos thématiques. Un cylindre gonflable monumental de 10 mètres de large par 15 mètres de haut clôt le parcours.


La déambulation se poursuit le long du canal de l’Ourcq avec Constellation du tandem 1024 architecture.


À fleur d’eau, sur le canal, des éclats de lune s’alignent et se multiplient tandis que des faisceaux lasers dessinent des formes surprenantes dans un grand ballet galactique.


La traditionnelle parade des lanternes, orchestrée par le collectif Les Poussières, se déroulera le 4 décembre dans cette ambiance féérique.







 


LUMIÈRES ! Entrée gratuite

Accès Prairie du triangle (pass sanitaire demandé) et canal de l’Ourcq

Groupe F • Christophe Berthonneau

Musicien, compositeur, créateur sonore • Scott Gibbons

1024 architecture • François Wunschel et Pier Schneider

Lélia Demoisy


Du 2 décembre 2021 au 2 janvier 2022 Le jeudi et le dimanche de 17h à 22h, le vendredi et le samedi de 17h à 00H


 

LA PARADE DES LANTERNES

Le 4 décembre à 17h

À la tombée de la nuit, une centaine de lanternes à la main, les noctambules illuminent le parc le temps d’une marche poétique et musicale. Le public est invité à suivre cette déambulation et découvrir le parc à la lueur des bougies.

Composées de papier, de soie et d’osier, les lanternes sont fabriquées en amont lors d’ateliers avec des écoles et des groupes du champ social avec les artistes du collectif Les Poussières.



Posts similaires

Voir tout

Commenti


foudart_logo_edited.png
bottom of page