google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Moi Malvolio

Dernière mise à jour : 15 oct. 2021

Précieux et ridicule

Avis de Foudart 🅵🅵🅵 Moi, Malvolio fait partie du recueil Moi, Shakespeare, 5 monologues écrits par Tim Crouch et traduits par Catherine Hargreaves et Adèle Gascuel.

Qui est Malvolio ?

Malvolio est un personnage de La Nuit des rois de Shakespeare. Intendant au service d’Olivia, l’un des personnages principaux, c’est un puritain qui méprise aussi bien la débauche que ses contemporains. Ceux-ci le lui rendront bien en lui tendant de nombreux pièges et en se moquant de lui tout au long de la pièce. Malvolio est un des grands rôles comiques du répertoire shakespearien.

Je me vengerai de vous et de toute votre meute ! Malvolio. La Nuit des rois de Shakespeare

Malvolio, le personnage haut en couleur de Shakespeare, complètement aigre et au bout de sa vie, sort du cadre, prend la parole et a beaucoup de choses à nous dire.


Un peu clown triste à tête de pintade défraîchie. Un peu poète énervé ou précieuse ridicule des temps modernes, Malvolio nous évite rien et détruit tout sur son passage.

Viens, ô mort et qu’on me couche sur le triste cyprès. Malvolio. La Nuit des rois de Shakespeare

Dans Moi Malvolio, la pièce a une partition pour un seul acteur, ce personnage célèbre revient pour nous donner sa version des faits, celle du harcelé, la vision du looser. Mais il est obligé d’utiliser le théâtre, un art qu’il déteste plus que tout, pour se venger.

Pour que le combat de Malvolio contre le théâtre soit équitable, nous lui offrons le meilleur adversaire qui soit : le jeu, le jeu avec le public et avec les codes du théâtre, le jeu avec la langue de shakespeare et la langue actuelle. Note de mise en scène

François Herpeux, s’en donne à cœur joie et à gorge déployée

Avec une audace folle, il prend Shakespeare au mot et mêle le burlesque au ridicule.

On peut le trouver épouvantable, on peut le trouver très drôle. En tout cas, il ose tout, nous évite rien et nous fait rire un peu jaune.

Moi Malvolio est une pièce qui ne ressemble à aucune autre. Un exercice de style intelligent et burlesque qui parle de nous et de shakespeare ou de shakespeare et de nous.


Car ceux que Malvolio déteste, ce sont les fêtards de La Nuit des rois, mais c’est surtout nous, public de théâtre. Note de mise en scène

 

MOI, MALVOLIO

Mise en scène Catherine Hargreaves

Texte Tim Crouch

Jeu François Herpeux

Traduction Catherine Hargreaves & Adèle Gascuel

Costumes Coline Galeazzi

Lumière Sandrine Sitter

Crédit photo Antonin Boyrhev

Durée 1h05

Spectacle tout public, à partir de 13 ans


Théâtre 14

Du 12 au 23 octobre 2021

Mardi, mercredi, vendredi à 20h

Jeudi à 19h, Samedi à 16h