top of page

Dj set (sur) écoute. Génial au théâtre 14

Dernière mise à jour : 25 avr. 2021

Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵

"Je suis convaincu que si à la fin de notre vie, il nous était permis de dire quelque chose, et si nous étions vraiment sincères, nous chanterions une chansonnette, en tant que résumé de toute une existence. Je m’en aperçois avec ces quatre ou cinq motifs qui m’agressent toujours avec la même nostalgie, la même émotion, le même regret."

Federico Fellini, entretien avec le chanteur italien Lucio Dalla


L’ART DU SAVOIR-ÉCOUTER. Il va sans dire que l’interprétation du musicien, sensible et personnelle, est déjà et toujours une tentative de donner à entendre son écoute. Dans l’histoire de la musique, les arrangeurs ont même tenté d’écrire leur écoute d’une œuvre, s’autorisant à l’investir et à la transformer. Mais comment dire ou partager son écoute quand on n’est pas musicien ? En jouant des mots pour expliquer ? Du tourne-disque pour répéter, reprendre, réécouter encore et encore ? Du volume pour accentuer ou étouffer telle ou telle partie d’un morceau ? Une figure s’impose aujourd’hui comme l’archétype du bon auditeur partageant son écoute : le DJ. Je partirai de cette figure pour penser ce concert sur l’écoute. Le DJ est l’auditeur par excellence, car il est, d’une certaine manière, l’auditeur se produisant en concert. Son art repose davantage sur un savoir-écouter que sur le savoir-jouer du musicien. Nouveau théâtre de Montreuil - centre dramatique national

UN RENDEZ-VOUS MERVEILLEUX, sur la scène du THÉÂTRE 14

Sur le plateau, trois musiciens (Sylvain Cartigny, Mathieu Bauer et la chanteuse lyrique Pauline Sikirdji) et deux comédiens (Kate Strong et Matthias Girbig) mixent en direct et nous convivent le temps d’une soirée à un concert-spectacle autour de nos oreilles. Un cabaret par sa construction en numéros, sa diversité de genres et sa légèreté et une conférence par les réflexions qu’il soulève et les textes qu’il donne à entendre.


Un concert sur l’écoute pour s’essayer en live à dresser l’oreille ensemble.


Matthias Girbig, en chef d’orchestre, DJ, chanteur complètement déjanté et Kate Strône en conteuse extravagante sortie tout droit d’un cabaret underground berlinois, mettent le feu sur scène, dans un théâtre 14 au bord de l’implosion.


Performance, théâtre, musique. Quel spectacle sublime, incroyable, fabuleux.


Mathieu Bauer, serait-il Fou ou Génie ? peut-être les deux, tout simplement. Entre la nostalgie ressentie grâce aux tubes très connus et l'audace apportée par des morceaux de musique beaucoup plus pointus, DJ Set, un concert-conférence sur l'écoute, est un véritable cours de musique, mais aussi de son divers venu du réel ou intégrant plusieurs genres musicaux comme des B.O de films, des extraits de dialogues, ou encore des voix off. Ces sons, mis en musique pour la plupart, proposent aux spectateurs-auditeurs, par l’expérience du concert et à travers elle, de s’interroger pleinement sur ce qu’écouter veut dire.


Quels bruits, quels sons, quelles musiques font vibrer nos tympans ? Quelle mémoire et quelle histoire abritent les plis de nos oreilles ? Quelle serait la bande-son de nos vies ? Quel rapport au monde nos oreilles engagent-elles ?

Les moments de bravoure s’enchaînent tous, plus merveilleux, les uns que les autres et, parmi eux, la dissertation intellectuelle et philosophique de la chanson Parole, Parole de Dalida et Alain Delon est un bijou absolu qui nous laisse sans voix.


Pauline Sikirdji est tout simplement époustouflante. Avec une voix incroyable, elle se démultiplie. Chanteuse lyrique, chanteuse Rock ou même bruiteuse extravagante. Ces cinq brillants musicos, trublions de génie, nous offrent un pur moment de grâce qui nous prend aux tripes et nous réchauffe le cœur.


Quels bruits, quels sons, quelles musiques font vibrer nos tympans ? Quelle mémoire et quelle histoire abritent les plis de nos oreilles ? Quelle serait la bande-son de nos vies ? Quel rapport au monde nos oreilles engagent-elles ?

Mixer est un terme que j’affectionne profondément. Il renvoie d’abord à la notion de fragments et de montages, deux piliers de mon travail de metteur en scène, mais aussi au travail spécifique qu’opèrent en permanence nos oreilles. Ouvertes à 360 degrés, dénuées de paupières, exposées à tous les sons, nos oreilles mixent à longueur de journée : elles trient, sélectionnent, hiérarchisent les informations qui leur parviennent. Mathieu Bauer

On ne peut s’empêcher de trépigner de bonheur sur notre fauteuil avec cette soirée sous le signe délicieux de "l’Entertainment". Une soirée incroyable qui nous entraîne ailleurs et ouvre nos horizons.

 

DJ Set (sur) écoute

UNE HISTOIRE DE NOS OREILLES

Conception et mise en scène Mathieu Bauer Avec Mathieu Bauer, Sylvain Cartigny, Matthias Girbig, Pauline Sikirdji et Georgia Stahl

Son Dominique Bataille Scénographie et costumes Chantal de La Coste Avec les textes de Peter Szendy, Raymond Murray Schafer, Friedrich Nietzsche, Theodor Adorno, Luigi Russolo, Vladimir Jankélévitch, Roland Barthes… Avec les musiques de Gustav Mahler, Nino Rota, Mozart, Kate Bush, Henry Purcell, Captain Beefheart, Mathieu Bauer, Sylvain Cartigny, John Cage, Béla Bartók…

Crédit Photo Jean-Louis Fernandez


THÉÂTRE 14

20 Avenue Marc Sangnier

75014 Paris

Du 06/10 au 18/10/2020

Deux dernières représentations, le 16 octobre à 20h et le 18 octobre à 16h Durée 1h25



 

Extraits non-exhaustifs de la bande-son.

Cette playlist sera construite à la fois de titres originaux et de reprises. On pourra y trouver :

Ich bin der Welt, Mahler

Johnny and Mary, Robert Palmer

Barthes music band, Mathieu Bauer et Sylvain Cartigny La dolce vita dei nobili, Nino Rota (B.O. du film de Fellini) The Plaint, Purcell

Paroles paroles, Dalida et Alain Delon

Les Philosophes, Sylvain Cartigny

I can hear, Mathieu Bauer et Sylvain Cartigny Imaginary landscape n°5, John Cage

ainsi que:

- des dialogues de films

- des paysages sonores : forêt, orage, ville...

Retrouvez des extraits sonores du spectacle

foudart_logo_edited.png
bottom of page