google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Exposition cédric Vasnier, photography

Je veux un mouvement, je veux un regard. Cédric Vasnier

Pour sa première exposition Cédric Vannier, comédien et photographe prends possession de l’immense hall et foyer du théâtre Saint George, à Paris et c’est réussi !

L’occasion de présenter son travail constitué principalement de portraits aussi vivants que sensuels...


Personnage atypique, pour un parcours qui l'est tout autant

Cédric Vasnier, a découvert sa passion pour la photographie tardivement, grâce à son talent inné... et sa promiscuité avec le monde de la mode.


Inspiré par Peter Lindbergh, Paolo Roversi, Helmut Newton, Herb Ritts, Cédric Vasnier, sublime les regards et met à profit son intuition de la lumière et de la composition.

 

Avec un très bel esthétisme, Cédric Vasnier saisi l’insaisissable et les regards fugaces de ses modèles avec une humanité folle et beaucoup de sincérité et d’amour. Avis de Foudart 🅵🅵🅵


 

INTERVIEW DE CÉDRIC VASNIER


FREDERIC BONFILS

D’où venez-vous CÉDRIC VASNIER ?


CÉDRIC VASNIER

Je suis comédien de formation. J'ai fait le cours Viriot qui n’était pas très loin du Théâtre Saint-Georges, rue de Bruxelles. Il y avait Alice Taglioni à l'époque et c’était un cours de théâtre et de cinéma. J'y ai rencontré beaucoup d'amis que j'ai toujours d'ailleurs. J'ai fait un peu de publicité, j’ai écrit un one man show, J’ai joué dans quelques films. J'ai travaillé aussi deux ans, comme assistant de Valérie Lemercier sur son spectacle en 2015, au Châtelet, puis en tournée.


La photographie, ça m'est tombé dessus, complètement par hasard, en 2018.

J'ai toujours aimé la photo, mais je n'avais jamais cliqué sur un appareil. (Rire) Non, non, pas du tout !


Comme j’ai quelques amis comédiens, j'ai fait quelques photos portraits et je me suis dit oui, c'est ça. Ça a été une vraie révélation !


Parlez-moi de ce que vous aimez en photographie ?

Ce que j’aime plus que tout, ce sont les yeux, les visages, le mouvement, le lâcher prise et les corps aussi. Je déteste les photos figées, trop posées et, pour moi, la photographie, c’est comme une empreinte du passé pour toujours.



Pourquoi le Théâtre Saint-Georges ?

Parce qu'en fait, j´ai travaillé, comme comédien, au Théâtre Saint-Georges et j'adore Marie-France Mignal qui est une directrice incroyable. Elle a tout joué au théâtre, au cinéma. Il y a deux mois et demi, je suis rentré dans le bureau de Marie-France et je lui ai dit « je vais mourir, si je ne fais pas une expo. » Elle m’a répondu « ok, banco ! On y va. »


C’est une très belle expo. Une histoire de photographe - comédien qui fait une première expo avec des comédiens dans un théâtre. C’est pas mal, non ?

J’aime l’idée de mélanger la photographie et la comédie et j’aime beaucoup ce velours rouge et le noir et blanc de mes photos. Mais vous savez, il n’y a pas que des comédiens. Il y a des danseurs, des chanteurs, des modèles, des sportifs.


Ce sont essentiellement des portraits d'après ce que je vois

Oui, en effet. Je fais aussi un peu de nu, mais ce n'était pas le thème de cette expo.


Je trouve que ce qui se dégage de vos photos, c’est quand même, une grande sensualité.

Oui, c’est drôle ! Concernant la sensualité de mes photos, on me le dit souvent, mais je n’en avais pas conscience. Comme pour les réalisateurs de cinéma, il y a certainement un jeu de séduction. Les personnes que je photographie, je les trouve toujours belles dans leur vie, dans leur physique, dans ce qu'elles éprouvent et dans ce qu'elles expriment. Sans le savoir, je parle de mon amour pour elles et de mon admiration.


Vous parliez du regard si important en photographie. J’ai l'impression que ses regards racontent, aussi, une histoire. C’est peut être le lien entre toutes ces photos ?

Oui, ça, oui. Mais c'est aussi inconscient. (Rire). Vous savez, quand j'ai construit l'expo, je me suis rendu compte qu’il y avait une sorte de lien. Peut être que ce lien est mon regard que je porte à mes modèles.


Quel sont les retours de cette expo ?

C’est super ! j'ai de supers retours et ça me touche beaucoup. Ils ne viennent pas forcément pour mes photos, ils viennent voir une pièce de théâtre drôle, super… et découvrent mes photos. J’adore ça !



Merci beaucoup


 

CÉDRIC VASNIER // PHOTOGRAPHY

EXPOSITION



THÉÂTRE SAINT-GEORGES

51, RUE SAINT-GEORGES, 75009 PARIS


01 > 31 DÉC 2021

1H, AVANT LES SPECTACLES

DU MERCREDI AU VENDREDI 19H30 À 20H30 SAMEDI 17H À 18H / 20H À 21H DIMANCHE 15H À 16H


PHOTOGRAPHIES EXTRAITES DE L'EXPOSITION






185 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page