google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 
  • Bonfils Frédéric

Festival Arte Flamenco

Arte Flamenco : du 29 juin au 3 juillet 2021

Créé en 1989 par le Département des Landes à l’initiative de Henri Emmanuelli, Arte Flamenco est le plus grand festival de flamenco hors des frontières espagnoles. Il se déroule à Mont-de-Marsan, en juillet.

Le festival Arte Flamenco se veut fidèle à la tradition du flamenco puro tout en explorant les voies de la modernité.

Si les conditions sanitaires le permettent, Arte Flamenco se déroulera en plein air, avec cinq soirées dans les Arènes du Plumaçon et la Place Saint-Roch.

Pour accueillir les stages, partie essentielle du festival Arte Flamenco, deux lieux en plein air à proximité des arènes permettraient d’avoir d’excellentes conditions de sécurité sanitaire.


Cinq soirées d’exception portées par de grands noms du chant, de la musique et de la danse


Une scène de 18 mètres sera montée dans le ruedo au centre de l'arène et un parterre créera l'intimité dans cet environnement dramaturgique Lionel Niedzwiecki, directeur de la communication du festival,


De grands noms pour un festival d'exception !


flamenco danse
2021 Linares Bodega19. Laura-Moulie

Rafaela Carrasco

Avec sa grâce et sa délicatesse infinies, Rafaela Carrasco ouvrira le grand bal flamenco le 29 juin, seule avec 10 danseurs, pour une reprise très personnelle du mythe d'Ariane.


Danse : Rafaela Carrasco, Rafael Ramírez, Gabriel Matías, Ricardo Moro, Felipe Clivio

Chant : Antonio Campos, Miguel Ortega

Guitare : Jesús Torres, Juan Antonio Suárez « Cano »



Pedro Ricardo Miño

Le 30 juin, le piano sera à l'honneur avec Pedro Ricardo Miño qui a déjà envoûté les jardins de l'Alcazar de Séville lors de la dernière Biennale en septembre. Il sera accompagné d'Anabel Valencia, la cantaora de grand talent de Lebrija, cousine du maestro José Valencia, et d'El Choro qui viendra « mettre son grain de sel, de poivre et de piment pour mettre le feu aux arènes ».

Manuela Carrasco

Les femmes prendront le pouvoir le 1er juillet avec la « Diosa del Baile » (déesse de la danse) Manuela Carrasco. Mythe vivant venue de Triana, elle sera accompagnée au cante par la puissance et la douceur d'Esperanza Fernández, la fraîcheur de La Tana qui chanta longtemps avec Paco de Lucía, et par ses deux filles, Manuela (danse) et Zamara (chant). Une soirée 100 % gitane.

El Pele et El Granaíno

Des hommes forts prendront le relais le lendemain. En ce 2 juillet, jour-anniversaire de la mort de Camarón de la Isla, sont attendus deux immenses chanteurs, El Pele et El Granaíno, animés du bailaor d'exception Farruquito, « le petit prince qui a tant touché les étoiles qu'il est devenu roi »... « on a déjà la chair de poule », témoigne Sandrine Rabassa.


Rocío Molina et Rafael Riqueni

La clôture se fera en apothéose dans les arènes avec deux génies - de la danse Rocío Molina, et de la guitare Rafael Riqueni -, seuls en scène pour un spectacle intime, profond, magique.

Il y aura aussi de beaux moments d'artistes à la Bodega, sans doute installée place Saint-Roch pour retrouver aussi la vie avec les cafetiers. Des stages également, aux jauges plus modestes qu'à l'accoutumée. Et le retour de l'exposition « Danse, Danse avec la Lune » au musée Despiau-Wlérick.

Les Arènes du Plumaçon

Spectacles à 21h30

La direction artistique du festival est assurée par Sandrine Rabassa.


Mardi 29 juin Rafaela Carrasco Ariadna, al hilo del mito Baile Mercredi 30 juin Pedro Ricardo Miño Artistes invités : Anabel Valencia et El Choro Universo jondo Piano, cante et baile Jeudi 1er juillet Manuela Carrasco, Esperanza Fernández, La Tana et Zamara Carrasco Aires de mujer Baile et cante

Vendredi 2 juillet El Pele et Pedro El Granaíno Artiste invité : Farruquito Voces Cante et baile Samedi 3 juillet Rocío Molina et Rafael Riqueni Inicio (Uno) Baile et guitare


affiche Arte flamenco, danseuse sur fond rouge



Exposition

Musée Despiau Wlérick

« Danse Danse avec la lune » Cette exposition évoque une relation sensible entre la danse et les mouvements de l’univers. Les pas de danse, le tracé des mains dans l’air, les lignes suivies par les corps, sous le ciel, en écho au tournoiement des astres, au scintillement des étoiles, dans l’ivresse cosmique.


Musée Despiau-Wlérick 30 juin au 4 juillet de 10h à 19h 7 juillet au 29 août de 10h à 12h et de 14h à 18h Du mercredi au dimanche inclus.



flamenco sur une barque
2021. Expo Danse avec la lune

ARTE FLAMENCO

23 rue Victor Hugo 40025 Mont-de-Marsan

Tel : 05 58 46 54 55

arteflamenco@landes.fr


Revoir la présentation du Festival

Programme

Informations pratiques








Posts récents

Voir tout