google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 
  • Bonfils Frédéric

Borderlines [création]

Mis à jour : avr. 27

Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵 Lorsque chacun est connecté au monde et rêve d’ailleurs, comment se déplacent les imaginaires ? Et où restent les corps ? En résonance avec une actualité mondiale qui place la question des migrations au centre des débats, les quatre danseurs de Borderlines jouent, intègrent et repoussent les limites. Celles qui bornent nos cultures et nos esprits.


L'histoire d'un chorégraphe marocain et d'un théâtre français.


Taoufiq Izeddiou est un chorégraphe marocain engagé et militant, fondateur et directeur du Festival de danse « On Marche », à Marrakech, depuis 12 ans.


Sa conviction est que tout le monde peut danser, quelle que soit son origine, sa corpulence ou son âge.

En plus d'être un danseur hors normes, Taoufiq Izeddiou est compagnon du théâtre Jean-Vilar où il se produit régulièrement.

On a le sentiment qu'on ne nous aime pas au Maroc. On a absolument aucune aide, ni chômage. Depuis plusieurs mois les jeunes tiennent le coup, mais combien de jeunes danseurs vont finir dans des Centres d’appels ?

Il faut dire que Taoufiq Izeddiou se bat, comme un lion, pour développer l'accès de la jeunesse à la culture, au Maroc, et qu'il a sérieusement l'impression que tout ce qu'il a fait jusqu'à présent, n'a servi à rien.


Et pourtant, les chorégraphies de Taoufiq ont été accueillies en Afrique, au Moyen Orient, en Europe, en Amérique Latine et Amérique du Nord dans les évènements et les lieux les plus prestigieux de la danse contemporaine tels que Danse Afrique Danse, Montpellier Danse, Charleroi Danse, les Rencontres Chorégraphiques internationales de Seine-StDenis, le CND de Paris, Tanzquartier de Vienne, Trans Amériques au Canada.


BORDERLINES

Avec cette dernière création, Taoufiq Izeddiou continue d’explorer les frontières que la société impose à nos corps.


Borderlines (frontières) s’articulent autour d’un travail de recherche sur la notion de check Point, ces points de passage ou de blocages, ces points de tensions visibles et matérialisées par les frontières mais que le corps intériorise aussi.


Migrations possibles et bloquées, migrations des corps, des imaginaires, des techniques, des idées, le propos chorégraphique se développe à plusieurs échelles : dans la prise de l’espace, dans le franchissement des murs, dans l’interrogation du groupe et du rapport à l’autre, dans le partage et l’appropriation d’un espace qui soulève tensions, empêchements et conflits...


Énergie, utopie, espoir

L'espoir, c'est justement ce qui transpire de ce spectacle malgré la vision actuelle, très sombre, de son metteur en scène.


Alors que le spectacle a été créé bien avant la crise sanitaire, parler de frontières et de migration, aujourd'hui, résonne totalement.


Si la chorégraphie commence "dans le cadre", elle s'émancipe très vite pour envahir tout l'espace, un espace que les danseurs habitent et envahissent.


Les inspirations et pensées de Taoufiq Izeddiou ne sont pas toujours évidentes à décoder, mais le metteur en scène, en nous laissant avec nos questions en suspens et ne nous imposant rien, crée le mystère et l'émotion.


Comment alors interroger les corps dans la mémoire de toutes les traversées réelles ou imaginaires ? Comment comprendre les traces que chacun garde des frontières franchies, avec utopie et espoir, avec risque et difficultés ?

Lorsque chacun est connecté au monde et rêve d’ailleurs, comment se déplacent les imaginaires ? Et où restent les corps ?


Avec une esthétique magnifique et de très belles musiques, Borderlines et un spectacle bourré d'énergie et de sensations. Un spectacle magique et envahissant.


Borderlines

Chorégraphie Taoufiq Izeddiou Interprétation Moad Haddadi, Mohamed Lamqayssi, Chourouk El Mahati, Hassan Oumzili Création sonore Saïd Ait Elmoumen Crédit photo (C) Sandra Lynn Bélanger

Durée 1h30 Théâtre Jean Vilar 1, place Jean-Vilar - 94400 Vitry-sur-Seine 01 55 53 10 60 Prochainement



TOURNEE 27 Février 2021 à Viadanse, Centre chorégraphique national de Belfort Franche Comte Juillet 2021 (à confirmer), 1 date au Théâtre Jean Vilar de Vitry sur Seine Entre le 20 et 27 Septembre 2021 à la biennale de la danse en Afrique a Marrakech Début novembre 2021 au CCN de Roubaix (la date exacte se précisera bientôt)