google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Festival Latitudes Contemporaines : Lille et Eurométropole

19e édition d'un festival défricheur, engagé, participatif, nomade, festif, audacieux, novateur, sociétal


Depuis sa création en 2003, Latitudes Contemporaines s’est donné pour mission de proposer un festival d’arts vivants de qualité et accessible où chacun·e puisse vivre un coup de cœur artistique et partager une expérience nouvelle sur l’ensemble du territoire de la métropole lilloise et au-delà.


PERFORMANCE - DANSE - THÉÂTRE - MUSIQUE - ŒUVRES HYBRIDES

Résolument pluridisciplinaire, sa programmation s’étend à tous les champs artistiques sans restriction de formes qui feront l’art de demain.

Au plus proche de l’actualité et des questionnements sociétaux qu’elle soulève, Latitudes Contemporaines explorera cette année « la question dense et essentielle de réprésentation du féminin sur scène et dans la société » .


Latitudes Contemporaines : 40 spectacles - 59 représentations - 14 lieux


C’est en compagnie d’artistes engagé·e·s confirmé·e·s et émergent·e·s venant de France, mais aussi de Belgique, Allemagne, Slovénie, République Démocratique du Congo, Etats- Unis, Afrique du Sud, Brésil, d’Afghanistan, etc., que se déploiera le récit de ce festival. Maria Carmela Mini, directrice de Latitudes contemporaines

La question des contraintes sanitaires imposées par la pandémie ont été au cœur de l’élaboration de la programmation. C’est que le festival a choisi de faire évoluer son format et surtout d’investir de nouveaux lieux.

Maison Folie de Wazemmes, GRAND SUD, théâtre Massenet, La Condition Publique, Le Gymnase-CDCN de Roubaix, le Tripostal, la Maison Biquini, l’église désacralisée Sainte-Marie-Madeleine, mais aussi en extérieur, allant ainsi au plus près des habitant·e·s, sur les places publiques, dans les jardins, les parcs...

Au cœur de cette programmation pluridisciplinaire et engagée, l’équipe a travaillé sur trois récits que le public pourra traverser tout au long du festival. - Archives vivantes et gestes du présent. - Turbulence des corps dissidents. - Décentrer les regards sur le monde.

Parmi ces jeunes artistes, PolPi, Mercedes Dassy, Nina Santes, Betty Tchomanga, Mélodie Lasselin et Simon Cappelle... Ils et elles seront rejoint·e·s par François Chaignaud, Latifa Laâbissi, Anne Collod, Phia Ménard et d’autres, autant d’artistes fidèlement présent·e·s depuis la création du festival et qui viennent encore une fois nous faire découvrir leurs dernières créations.

 

19E EDITION

FESTIVAL LATITUDES CONTEMPORAINES 2021

DU JEUDI 3 AU DIMANCHE 27 JUIN 40 SPECTACLES – 59 REPRÉSENTATIONS - 14 LIEUX Lundi 17 mai à midi : ouverture de la billetterie


DECOUVREZ LE PROGRAMME COMPLET !


affiche l'attitude contemporaines