google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Festival Paris des Femmes 2024 : Une Célébration de la Nuit et du Talent Féminin


Du 11 au 13 janvier 2024, Paris sera le théâtre d'un événement culturel d'exception : la 12è édition du Festival Paris des Femmes, qui se tiendra au Théâtre de la Pépinière. Cette année, le festival se distingue par son thème envoûtant : la Nuit. Il promet de fasciner son public avec une série de rencontres, lectures, et performances axées sur ce thème captivant.


L'édition 2024 s'annonce remarquable, notamment grâce à la participation de prestigieuses autrices telles qu'Aliyeh Ataei, Claire Chazal, Adeline Dieudonné (en collaboration avec Victoire Tuaillon), Joffrine Donnadieu, Eva Ionesco, Maria Larrea, Chloé Mons, Aurélie Saada, et Colombe Schneck. Chacune apportera sa vision unique de la nuit à travers des textes originaux, interprétés sur scène par des comédiens talentueux. Ces œuvres seront ensuite publiées aux éditions de l’avant-scène théâtre.


Depuis 11 ans, le Festival Paris des Femmes s'engage à mettre en lumière le talent féminin dans le domaine théâtral. Malgré des progrès en matière de représentation des femmes dans la culture, leurs œuvres demeurent sous-représentées dans le spectacle vivant, avec seulement un tiers des œuvres programmées écrites par des femmes en 2022/2023.


Le festival a su, au fil des années, questionner et combattre cette inégalité en offrant une plateforme pour des créations féminines novatrices. Des figures emblématiques telles que Jane Birkin, Isabelle Carré, Amélie Nothomb, et Delphine de Vigan ont enrichi ses précédentes éditions.


Chaque année, le Festival Paris des Femmes propose neuf pièces courtes sur trois jours, autour d'un thème spécifique. Invitant des autrices de divers horizons (littérature, cinéma, musique), le festival leur demande de créer des textes courts, soit inédits soit adaptés pour la scène. Ces pièces sont présentées sous forme de lectures mises en scène, offrant une expérience théâtrale unique et intime.


Le festival a jusqu'à présent réuni un catalogue impressionnant de plus de cent pièces courtes. Plusieurs d'entre elles ont été adaptées en versions longues, publiées, et jouées à Paris, en province et même à l'étranger. Certaines ont même inspiré des romans et un projet d’opéra est actuellement en préparation.


 

Le Festival Paris des Femmes 2024 s'annonce comme un événement incontournable, célébrant le talent féminin et explorant la richesse du thème de la nuit à travers des voix uniques et puissantes.


 

FESTIVAL PARIS DES FEMMES

Théâtre de la Pépinière

12e édition • Du 11 au 13 janvier 2024. Thème : La Nuit


Affiche du Festival Paris des Femmes 2024 mettant en vedette des silhouettes féminines artistiques sur fond nocturne, avec le logo du festival et les dates du 11 au 13 janvier au Théâtre de la Pépinière à Paris.

Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page