google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

L'Éducation sentimentale de Flaubert : Une épopée sentimentale rock et moderne

Huit années après le retentissant succès de "Madame Bovary" mis en scène par le duo Molaro-Kapps, ces derniers, avec la collaboration de Paul Emond pour l’adaptation, réinventent l'œuvre majeure de Flaubert dans une version rock, moderne et dynamique.


Le parcours de Frédéric Moreau, l'anti-héros par excellence, nous est dévoilé. Se situant pendant la Monarchie de juillet, entre Nogent et Paris, ce personnage oscille entre tribulations amoureuses et turbulences politiques.


D'un roman politique et intimiste, ils ont su créer un spectacle vibrant et survolté. Un reflet de notre société

"L'Éducation sentimentale" n'est pas qu'une simple histoire d'amour; c'est une fresque historique qui met en lumière la naissance de la Deuxième République, les tumultes de la Révolution de 1848 et l'ascension du Second Empire. Au travers de cette fresque, l'apathie de Frédéric Moreau face aux défis politiques et sociaux de son époque nous est présentée comme un miroir de la passivité contemporaine face aux enjeux actuels. Ainsi, le récit semble résonner avec la situation actuelle, remettant en question notre engagement tant sur le plan personnel que politique.


Une symphonie musicale sentimentale

Dans cette adaptation, la musique joue un rôle prépondérant. Composée en étroite collaboration entre Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps, elle est non seulement un accompagnement mais une véritable troisième voix. La musicalité du spectacle se déploie en une partition cinématographique et intimiste. Ainsi, la musique enrichit l'expérience théâtrale, fusionnant acoustique et électronique pour mieux traduire les émotions.


Un triomphe théâtral

De l'adaptation de "Madame Bovary" à celle de "L'Éducation sentimentale", le trio Paul Emond, Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps démontre à nouveau son talent indéniable. Grâce à une mise en scène créative et innovante, les mots de Flaubert sont magnifiés. Le jeu des comédiens Molaro et Kapps, alliant narration et interprétation, rend justice à la beauté de l'œuvre de Flaubert.


À travers cette représentation théâtrale, on est captivé par le récit de Frédéric Moreau, ce "loser" qui, par son inaction, laisse échapper ses rêves et illusions. Toutefois, loin de n'être qu'une critique acerbe, cette œuvre nous rappelle qu'il n'est jamais trop tard pour s'engager et poursuivre nos aspirations.


 

Cette adaptation de "L'Éducation sentimentale" est un incontournable pour tous les amateurs de théâtre et de littérature. Elle offre une relecture moderne d'un classique, démontrant que l'art, malgré les années, reste universel et intemporel. Avis de Foudart 🅵🅵


 

L’ÉDUCATION SENTIMENTALE

De Gustave FLAUBERT

Libre adaptation Paul EMOND

Mise en scène et interprétation Sandrine MOLARO et Gilles-Vincent KAPP

Crédit photo © Pascal Gely


THEATRE DE POCHE MONTPARNASSE

Actuellement • Du mardi au samedi 19h, dimanche 15h





foudart_logo_edited.png
bottom of page