L’expérience de l’arbre
« Au commencement, on faisait du théâtre face à un arbre, un pin. Cet arbre était le lien entre la terre et le ciel, entre les Hommes et les Dieux. On jouait pour les Dieux et l’arbre était l’antenne. » Voici l’enseignement que Tatsushige Udaka, acteur de théâtre Nô, a transmis au metteur en scène et comédien Simon Gauchet, dans un Kyoto soufflé par un violent typhon. Quelques mois plus tard, dans L’Expérience de l’arbre, le pin devient la clef de voûte des relations entre l’acteur français et japonais, qui se sont rencontrés il y a plus de dix ans, chacun incarnant une vision a priori opposée du théâtre et de l’existence. Sur scène, de part et d’autre d’un immense arbre déraciné, les deux hommes évoquent leurs souvenirs et dévoilent leurs mythologies respectives.
Quel magnifique spectacle !
Simon Gauchet, visiblement très inspiré rend un superbe hommage au théâtre Nô en créant un pont poétique entre le théâtre traditionnel occident et oriental.
Cette conversation enflammée et drôle entre Simon Gauchet et Tatsushige Udaka, donne un spectacle passionnant et totalement didactique qui nous permet d’entrouvrir quelques fenêtres et nous fait comprendre toutes les subtilités du théâtre Nô, le théâtre traditionnel japonais.
L’expérience de l’arbre est un spectacle - hommage d’une délicatesse et d’une beauté à couper le souffle. Simon Gauchet nous partage son amour du théâtre et enflamme nos cœurs. Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵
Festival SPOT #9
Théâtre Paris-Villette
Du 8 au 23 septembre 2022
L’EXPÉRIENCE DE L’ARBRE
Présenté au Festival Impatience au CENTQUATRE-PARIS
Conception, mise en scène et scénographie Simon Gauchet
avec Simon Gauchet, Hiroaki Ogasawara, Joaquim Pavy
collaboration artistique Éric Didry, Benjamin Lazar, Arnaud Louski-Pane
musique Joaquim Pavy
Crédit photo Louise Quignon, Lucie Benquet
12 → 13 SEPTEMBRE 2022 à 20h

