google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Notre histoire

Et si tu n'existais pas Dis-moi pourquoi j'existerais? Pour traîner dans un monde sans toi Sans espoir et sans regrets. Joe Dassin

Avis de Foudart 🅵🅵🅵 Notre histoire interroge l’antisémitisme et nos identités troubles à travers le prisme d’une réelle relation amoureuse.


C’est l’histoire d’un Juif séfarade, Stéphane Schoukroun, qui rencontre, en 2008, une Allemande, Jana Klein, qu’il prend d’abord pour une Juive ashkénaze. Parce qu’elle s’appelle Klein, comme dans le film de Joseph Losey.

Malgré ce quiproquo de départ, ils vivent ensemble depuis 10 ans et ont une enfant...

Un juif et une Allemande

Voilà un couple peu banal. Ils s’aiment, ça se voit, mais il se posent des questions, un peu comme tous les couples. À l’occasion de la rentrée au collège de leur fille, leur questions deviennent de plus en plus existentielles, presque philosophiques et même loufoques. Ils ont envie de nous les offrir, de nous les faire partager le temps d’un spectacle.


Ils sont dans l’urgence de parler à leur fille de leurs identités respectives et notamment de l’histoire de la Shoah avant que le collège ne s’en charge. Ensemble, ils entrent dans le vertige d’une reconstitution intime. Ils réécrivent en direct le film tragicomique de leurs dix ans de vie commune et plongent dans le chaos de leur mémoire tronquée.

NOTRE HISTOIRE, fiction ou réalité ?

Ces deux-là manient le vrai et le faux si habilement qu’ils nous en font perdre la tête.

Dans une installation plastique étonnante et un peu bordélique, avec des boites, des cailloux et des cornichons, les bâches laissent transparaître leurs images mémorielles.


La rencontre, la grossesse, le prénom de l’enfant, la circoncision, les traditions, les croyances, la mort

Stéphane et Jana se mettent à table ou presque, et partagent, avec nous, leur difficulté de couple mixte.

C’est vrai qu’on glisse tout le temps, du vrai au faux, d’un rêve à un souvenir réel, de la petite histoire à la grande Histoire... C’est ce frottement du théâtre documentaire avec la fiction qui est passionnant, et nous semble indispensable aujourd’hui. Stéphane Schoukroun

Avec un vrai sens du rythme et de la composition scénaristique, avec beaucoup d’humour et de dérision et avec ALEXA et SIRI, à la fois acteurs et régisseurs du spectacle de leur vie, ils extraient, agencent des bribes de leur passé et mettent en scène, en lumière, les moments clefs de leur relation.

On s’engueule beaucoup ! Et on se marre...Jana Klein
Parfois ! On travaille en crise et sur la crise. Stéphane Schoukroun

Ensemble, ils font ressurgir les monstres de l’Histoire, de leur histoire, de notre histoire, avec ce spectacle hors du commun, drôle, émouvant et instructif.


 

Notre histoire

conception, écriture et jeu Stéphane Schoukroun et Jana Klein assistanat Baptiste Febvre regard dramaturgique Laure Grisinger collaboration artistique Christophe Lemaitre scénographe, plasticienne Jane Joyet conception lumières Léandre Garcia Lamolla créateur sonore Pierre Fruchard création vidéo Frédérique Ribis conseiller intelligence artificielle Nicolas Zlatoff

photo © Christophe Raynaud de Lage


Le Monfort-Théâtre, Paris

106, rue Brancion 75015 Paris

durée 1h15


Du 17 au 27 novembre 2021 à 20h30