google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Anéantis

« Le pari d'une jeune écriture baroque »

Éric Ruf, le directeur de la Comédie Française a demandé à Simon Delétang « de faire ses poches ».

il m'a exprimé son souhait taraudant de monter Anéantis de Sarah Kane depuis des années. Ce texte, lu au cours de ses jeunes études, qui lui a ouvert le champ du théâtre.

Quand la subordination du pouvoir et si totale qu’une nuit de sexe se transforme en viol

Je savais que j'avais envie d'écrire une pièce sur un homme et une femme dans une chambre d'hôtel, et qu'il y avait entre eux un déséquilibre de pouvoir si total qu'il en résultait un viol. Sarah Kane

Sarah Kane est en train d’écrire sa pièce quand, lors d’une pause, elle voit dans un journal télévisé un reportage sur une vieille femme en Bosnie qui témoigne de l’horreur de la guerre.

Je pense vraiment que les germes d’une guerre de grande ampleur se trouvent toujours dans la civilisation en temps de paix. Extrait d’un entretien entre Sarah Kane et Dan Rebellato, le 3 novembre 1998, Royal Holloway, University of London

Avis de Foudart 🅵🅵🅵

Blasted, le titre original d’Anéantis signifie « soufflé » ou « éclaté en morceaux » est la première pièce de Sarah Kane. C’est une pièce sulfureuse, brutale, sexuelle qui a été mal comprise lors de sa création puis encensée.


« Aime-moi ou tue-moi »

De la violence du monde, intime ou politique au poème, Sarah Kane n’a eu de cesse de questionner la place de l’amour dans nos vies. Simon Delétang

Comment représenter l’imprésentable ?

La pièce qui compte plusieurs viols et actes de cannibalisme parle de sexualité et de violence.

J’ai choisi de travailler à partir d’une indication de Sarah Kane elle-même sur son texte, puisqu’elle dit en préambule que les didascalies fonctionnent comme des répliques.

Plutôt que de représenter ces indications, Simon Delétang a choisi de les prendre au pied de la lettre et de les utiliser comme des répliques. Elles sont donc entendues et non jouées.

Dès lors qu’il y aura une action physique de type sexuel ou violent, une voix off féminine indiquera l’action supposée se produire.

Les mots forment des gestes qui ne correspondent pas au mots tout en mettant en valeur les mots, les soulignants avec force et subtilité.

Ce qui m’intéresse c’est de faire appel à l’imagination des spectateurs et des spectatrices afin de laisser chacun responsable des images qu’il ou elle a en tête.

La violence se transforme alors en poésie et la sexualité brutale en romantisme.

J’ai bien peur d’être désespérément romantique.

Avec une scénographie magnifique, de façon presque magique, une chambre d’hôtel luxueuse à la décoration inspirée par la catastrophe de Pompéï, passe progressivement à un chaos total.

Les sons extérieurs, la lumière qui s’assombrit, ajoutent encore beaucoup d’oppression à ce huis clos terrifiant.

Anéantis est un spectacle effrayant et osé

Christian Gonon, Loïc Corbery, Élise Lhomeau sont formidables dans ce spectacle mis en scène avec une intelligence artistique incroyable par Simon Delétang.

 

Anéantis

de Sarah Kane

Traduction Lucien Marchal Mise en scène et scénographie Simon Delétang

avec la troupe de la Comédie-Française

Christian Gonon, Loïc Corbery, Élise Lhomeau

Photographies de répétition

Studio-Théâtre. Comédie Française

10 nov > 5 déc 21

à 18h30

Relâche lundi et mardi

Avertissement


Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des spectateurs