google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Le roi Lear

Une merveilleuse folie !

Le roi Lear est un sommet de l’œuvre de shakespeare, un rôle immense, démesuré que Georges Lavaudant a confié à Jacques Weber.


Shakespeare, Lavaudant, Weber

Un père maudit sa fille préférée. Un autre père veut la mort du fils qu’il devrait aimer – tandis que son autre fils le livre à ses ennemis pour qu’ils le supplicient… Il y a de quoi devenir fou. Et de fait, les fous ne manquent pas dans cet enfer.


Une folie peuplée de fous

C’est le mal de notre temps, les fous guident les aveugles EXTRAIT

On est fou de Shakespeare ! On est fou du Roi Lear ! On est fou de ce Roi Lear !

Autour de Manuel Lièvre incarnant un merveilleux fou professionnel, les fous déguisés, désespérés, dangereux, royaux, en plein chaos, se débattent et s’abattent dans une folie géniale.

Absurdité, loufoquerie et déchets en tout genres

Tout se convoque en mêlant tradition et modernité et rendant le monde de Shakespeare si contemporain.

Je préfère préserver ma part d’écoute inconsciente. Si je relis Shakespeare, ce n’est pas pour tenter d’y retrouver des correspondances avec l’actualité. C’est pour entrer dans son théâtre-monde. Georges Lavaudant

De royal à désintégrer

Jacques Weber nous donne une leçon de théâtre et d’humanité en interprétant, à peu près, toutes les attitudes de la nature humaine.

Jacques est à la fois la puissance et l’abandon, il est le vieillard implacable et l’enfant naïf, innocent, émerveillé, un cœur qui n’a plus d’âge. Georges Lavaudant

François Marthouret, Grace Seri, Thomas Durand, Thibault Vinçon…tous composent une troupe venant de tous les horizons et toutes les générations.

Dans un décor très sobre, une magnifique scénographie et de très beaux costumes, le verbe et les nuances des comédiens sont encore plus mis en valeur.

Le Roi Lear est un spectacle incroyable. Depuis la traduction de Daniel Loayza jusqu’à la lecture de Georges Lavaudant. Depuis la première scène charnière jusqu’à la fin éblouissante, Le Théâtre de la Ville au Théâtre de la Porte Saint Martin nous invite au théâtre des merveilles.



 

LE ROI LEAR

De William Shakespeare

MISE EN SCÈNE Georges Lavaudant

ASSISTANTE MISE EN SCÈNE FANI CARENCO

TRADUCTION & DRAMATURGIE DANIEL LOAYZA

DÉCOR & COSTUMES JEAN-PIERRE VERGIER AVEC JACQUES WEBER, ASTRID BAS, FRÉDÉRIC BORIE, THOMAS DURAND, BABACAR MBAYE FALL, CLOVIS FOUIN-AGOUTIN, BÉNÉDICTE GUILBERT, MANUEL LE LIÈVRE, FRANÇOIS MARTHOURET, LAURENT PAPOT, JOSE ANTONIO PEREIRA, GRACE SERI, THOMAS TRIGEAUD, THIBAULT VINÇON

CRÉDIT © JEAN-LOUIS FERNANDEZ


THÉÂTRE DE LA PORTE SAINT-MARTIN – THÉÂTRE DE LA VILLE HORS LES MURS

3 – 28 NOVEMBRE 2021

DURÉE 3H30 AVEC ENTRACTE