google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
  • Bonfils Frédéric

La vie est belle. Théâtre le Lucernaire

Enfant, George Bailey rêvait de devenir explorateur. Alors qu’il se prépare à quitter la petite ville de Bedford Falls pour voyager et étudier, le décès soudain de son père l'oblige à reprendre l’entreprise familiale, qui permet aux plus modestes de se loger dignement. Mais cette entreprise est menacée par Potter, homme puissant et sans scrupules qui possède la moitié de la ville, et qui ne recule devant rien pour la faire disparaître. Alors qu’il pensait avoir enfin sauvé son entreprise, son oncle Billy égare une grosse somme d’argent indispensable à sa survie et, la veille de Noël, Georges, désespéré et acculé, s’apprête à se jeter d’un pont. C’est alors que le Ciel dépêche à ses côtés Clarence, un ange qui, pour gagner ses ailes, doit l’aider à sortir de cette mauvaise passe…


Après "Vol au-dessus d’un nid de coucou", en 2012, la compagnie Caravane revient avec cette adaptation du film culte de Capra "It's a Wonderful Life". "La Vie est Belle" est un conte de Noël, résolument optimiste, humaniste. Un chef-d'oeuvre de romantisme, véritable antidote à la morosité ambiante. Une fable qui, sur fond de critique sociale, nous porte à croire en l’homme, et nous rappelle que chacun, si humble et anodin soit-il, a sa place - unique et indispensable.


La pièce, La vie est belle, surprend par son charme et son inventivité. Avec très peu de moyens (un peu trop, en réalité) et même en connaissant l’histoire par cœur, la magie opère et l’émotion surgit.


L’exercice d’adapter sur scène ces films est un pari fou, vraiment réussi. Les scènes s’enchaînent avec une fluidité incroyable et les comédiens, très généreux s’en donnent à cœur joie.


Avec ce spectacle, on sent un grand respect pour ces œuvres majeures, mais aussi pour le théâtre et le métier de comédien.


Crédit photo : Arnaud Perrel


#lavieestbelle #theatrelelucernaire #compagniecaravane #capra #stephanedaurat





Frédéric BONFILS

43 avenue de Suffren

PARIS, 75007

 

frederic@foudart-blog.com

 

Telephone: +336 11 69 81 37

CONTACT

  • Blanc Icône YouTube

©2019 by FOU DE THÉÂTRE.  RCS PARIS : 453 587 800 000 39 Code APE : 5814Z