google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

La Vie Secrète des Vieux : L’Amour et le Désir ne Vieillissent Jamais


La vieillesse est souvent perçue comme une période de déclin, une époque où l'amour et le désir se retirent pour laisser place à la solitude et à la monotonie. Pourtant, ce stéréotype est loin de la réalité pour beaucoup de nos aînés. Avec son dernier projet, "La Vie Secrète des Vieux", Mohamed El Khatib nous invite à découvrir une facette méconnue de la vieillesse : l'amour, le désir, et la sexualité persistants chez les personnes âgées.


Un Voyage au Cœur de l’Intimité des Aînés

El Khatib, connu pour ses œuvres qui mêlent cinéma, littérature et performance, s'attache à révéler la vitalité et l'humanité de ses sujets à travers des projets de fiction documentaire. "La Vie Secrète des Vieux" ne fait pas exception. Inspiré par des entretiens approfondis avec des personnes âgées, ce spectacle explore leurs expériences amoureuses et sexuelles, brisant ainsi un des derniers grands tabous de notre société.


Les témoignages recueillis auprès des participants révèlent des histoires d'amour tardives, des désirs encore vifs, et des sexualités réinventées. Danièle L. confie : « Moi je veux bien tout vous raconter, mais je ne voudrais pas que mes enfants le sachent. Ils pensent que c’est fini pour moi depuis un moment... ». Ce secret, partagé par beaucoup, montre combien les perceptions de la vieillesse peuvent être faussées par les idées reçues.


Des Histoires d'Amour et de Désir au Crépuscule de la Vie

La pièce donne la parole à huit participants, tous âgés, qui viennent de différents horizons sociaux et culturels. Leurs récits forment un tableau riche et diversifié des relations amoureuses et sexuelles à un âge avancé.


Jacqueline, 92 ans, ouvre la danse en racontant ses souvenirs avec une clarté et une joie communicatives. Micheline Boussaingault, 82 ans, révèle son homosexualité acceptée tardivement, tandis que Chille Deman, 75 ans, partage son engagement dans la communauté LGBTQ+ et la reconnaissance qu’il a reçue en tant que militant.



Les témoignages de ces aînés sont ponctués de moments de tendresse, de malice, et de profondes réflexions sur la vie et l'amour. Les participants se souviennent de leurs premières amours, de leurs émois d’adolescents, et de la redécouverte de leur corps et de leur désir à un âge où la société les imagine souvent désintéressés de ces questions.


Briser les Tabous et Redéfinir la Vieillesse

El Khatib ne se contente pas de mettre en lumière les histoires individuelles ; il s'attaque également aux stéréotypes sociaux. La sexualité des vieux est souvent perçue comme honteuse, cachée, voire inexistante. La sociologue Rose-Marie Lagrave souligne que « les vieux sont censés être sexuellement rassasiés pour le restant de leurs jours ». Pourtant, comme le montre "La Vie Secrète des Vieux", le désir peut perdurer et même s’intensifier.


Un Espoir de Renouveau

"La Vie Secrète des Vieux" est un plaidoyer pour une reconnaissance et une célébration de la vie affective et sexuelle des personnes âgées. Les participants trouvent dans cette expérience théâtrale une nouvelle vitalité, une redécouverte de leur identité et de leur place dans le monde. Comme le dit Micheline : « Avignon ! Le IN ! Cela nous offre une nouvelle vie ».


 

En fin de compte, ce projet nous rappelle que l'amour et le désir ne connaissent pas d’âge. Ils restent des forces puissantes et vivantes, capables de transformer et d’enrichir nos vies jusqu’à la fin. À travers "La Vie Secrète des Vieux", Mohamed El Khatib nous invite à écouter et à apprendre de nos aînés, à reconnaître leur humanité et à célébrer la beauté de leurs histoires. Parce que l’amour, comme la vie, ne vieillit jamais. Avis Foudart 🅵🅵🅵🅵


 

LA VIE SECRÈTE DES VIEUX

Conception et réalisation Mohamed El Khatib

Avec en alternance selon leur longévité Annie Boisdenghien, Micheline Boussaingault, Marie-Louise Carlier, Chille Deman, Martine Devries, Jean-Pierre Dupuy, Jacqueline Juin, Jean Paul Sidolle, Yasmine Hadj Ali... (distribution en cours)

Dramaturgie et coordination artistique Camille Nauffray

Scénographie et collaboration artistique Fred Hocké

Vidéo Emmanuel Manzano

Son Arnaud Léger

Crédit photo © Christophe Raynaud

de Lage / Festival d'Avignon



FESTIVAL D’AVIGNON

La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

Du 4 au 19 Juillet 2024 (relâche 6,10, 14 et 18 juillet)• Durée 1h20



 

TOURNEE 2024-2025 (EN COURS)

Du 28 mai au 1er juin 2024 : Kunstenfestivaldesarts - Théâtre National Wallonie-Bruxelles Du 4 au 19 juillet 2024 : Festival d’Avignon - Circa La Chartreuse

Du 12 au 26 septembre 2024 : Festival d’Automne - Théâtre de la Ville, Paris

8 et 9 octobre 2024 : Espace 1789 – St Ouen

11 octobre 2024 : Théâtre de Choisy-le-Roi

9 et 10 novembre 2024 : Festival RomaEuropa, Rome

Du 20 au 23 novembre 2024 : Comédie de Clermont-Ferrand

Du 27 au 29 novembre 2024 : CDN Orléans

Du 12 au 15 décembre 2024 : Comédie de Genève

18 et 19 décembre 2024 : Points Communs – Cergy

Du 8 au 10 janvier 2025 : Théâtre du Bois de l’aune – Aix-en-Provence Du 13 au 15 janvier 2025 : Tandem – Arras

17 et 18 janvier 2025 : Le Channel – Calais

28 janvier 2025 : Equinoxe – Châteauroux

30 janvier 2025 : La Halle aux Grains – Blois

Du 11 au 15 mars 2025 : TNB – Rennes

28 et 29 mars 2025 : Bonlieu – Scène nationale Annecy

8 et 9 avril 2025 : Malraux – Scène nationale Chambéry

Du 15 au 17 avril 2025 : MC2 – Grenoble

27 et 28 mai 2025 : L’Espal - Le Mans

コメント


foudart_logo_edited.png
bottom of page