google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Le rêve et la plainte

Une dernière conversation avant la fin du monde


Le rêve et la plainte pourrait être une fable du 18e siècle, une comptine pour enfant ou même un proverbe chinois. On peut vivre dans un rêve, on peut rêver sa vie au point de vivre hors de la réalité ou passer à côté de la réalité. On peut se plaindre de son rêve, on peut être insatisfait, avoir envie d’autre chose. On peut être impatient ou envieux.


Avec leur regard malicieux, leur vision acérée et leur humour très particulier, non exempt de second degré, le duo inséparable Nicole Genovese - Claude Vanessa qui, depuis 2014, n’en finit plus de nous faire mourir de rire, nous entraîne, cette fois-ci, au cœur du Parc du Château de Versailles.


Nous sommes dans une France où la révolution se prépare. Mais au Petit Trianon, au cœur du domaine du Parc du Château de Versailles, bien loin de ses contingences matérielles, de ces basses vicissitudes, Louis XVI, roi de France vient d’offrir une nouvelle cuisine… Mobalpa, à sa femme, la reine Marie-Antoinette...


Bercée par les eaux douces d’une musique proto-baroque spécialement composée pour l’occasion, elle y reçoit ses amis pour deviser tranquillement du cours des choses.

Une visite s’impose, un pic-nic s’y organise. On y passe un moment délicieux et, entre deux tranches de pâté, on joue, on papote, on refait le monde et on se plaint.


Et si la cuisine « avec des corniches type un peu Versailles » était différente.

« La petite nous a fait une fièvre depuis deux jours, je m’inquiète un peu, mais ça va, on voit le médecin lundi ».

« Je pense que le pays est dans une situation économique critique et que s’il faut faire des économies, c’est maintenant ou jamais »



La vanité de l’existence dans une atmosphère de fin de règne


  • « Tiens, il grêle à présent. Grêle. Déluge. Fin de règne » La Princesse de Lamballe

  • « Voilà le changement... » Marie-Antoinette


Le rêve et la plainte est un conte bavard contemplatif, un papotage métaphysique et existentiel, une fable loufoque qui nous réserve tant de surprises qu’il ne faudrait rien révéler.


Dans le décor sublime des Bouffes du Nord, si bien éclairé par Pierre Daubigny, un théâtre de tréteaux en bois exotique trône en plein centre. Des toiles peintes rococo, réalisées par la plasticienne Lùlù Zhang, y sont tendues.

Le compositeur-musicien Francisco Mañalich, viole entre les jambes entonne un long morceau de musique douce… peut être baroque et certainement romantique.


Voici le tout début d’un spectacle étonnant, drôle et jouissif, une savoureuse comédie burlesque.


Avec leurs costumes magnifiques imaginés par Julie Dhomps, des comédiens et des comédiennes épatants, dans une attitude purement contemplative, suspendus au-dessus du temps social, débattent et philosophent lors de cette longue conversation, musicale, un peu drôle, futile et loufoque.



 

On est surpris et même abasourdi par le ton de ce spectacle qui ne ressemble à aucun autre. L’écriture est si bien construite que lorsqu’on commence à s’habituer - et que l’on pourrait donc s’ennuyer - de nouvelles choses, de nouvelles attitudes, de nouvelles chansons traversent le plateau.

Le temps de la représentation défile à une vitesse folle et l'on se retrouve sur le trottoir du théâtre sans même s'en être rendu compte.

Notre cerveau égaillé et le sourire aux lèvres. Avis de Foudart 🅵🅵🅵

   


 


LE RÊVE ET LA PLAINTE

Texte Nicole Genovese

mise en scène de Claude Vanessa

avec Solal Boloudnine (en alternance avec Raouf Raïs du 27 au 30/12), Sébastien Chassagne, Nicole Genovese, Francisco Mañalich, Nabila Mekkid, Maxence Tual et Angélique Zaini

Composition musicale Francisco Mañalich

lumières Pierre Daubigny

Costumes Julie Dhomps

Scénographie Nicole Genovese et Pierre Daubigny

Peintures Lùlù Zhàng

Photos © Charlotte Fabre



THÉÂTRE DES BOUFFES DU NORD

Du 9 au 30 décembre 2022

Du mardi au samedi à 20h • Matinées les dimanches 11 et 18 à 16h • Durée environ 1h20






 


TOURNÉE


- 26 et 27 janvier 2023 au Trident – Scène nationale de Cherbourg

- 31 janvier et 1er février 2023 au Théâtre de Lorient / CDN de Lorient

- 9 février 2023 au Tangram – Scène nationale Evreux-Louviers

- 7 mars 2023 au Circa, Auch

- 9 mars 2023 au Parvis – Scène nationale de Tarbes Pyrénées

- 14 au 16 mars 2023 au Théâtre Sorano – Scène Conventionnée, Toulouse

- 21 et 22 mars 2023 à Châteauvallon-Liberté – Scène nationale, Châteauvallon - 30 et 31 mars 2023 à La Renaissance, Oullins

Posts similaires

Voir tout

コメント


foudart_logo_edited.png
bottom of page