google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Un visa pour la liberté : Mr Gay Syria

Dernière mise à jour : 4 mai

Ayse Toprak, la réalisatrice d’origine turque, fascinée par la différence et les gens mis à l’écart de la société, est revenue dans son pays pour y tourner son premier long-métrage, Un visa pour la liberté : Mr Gay Syria.


Ce film, tourné entre Istanbul et Berlin, raconte l’histoire de deux réfugiés gay qui tentent de reconstruire leurs vies après avoir fui la guerre en Syrie et les préjugés.

Mahmoul, le créateur du mouvement LGBT syrien, réfugié en Allemagne va tout faire pour qu’un Arabe du Moyen-Orien participe pour la première fois, au concours de beauté Mr Gay World. L’édition de cette année se déroule à Malte et Hussein, un coiffeur de 24 ans, réfugié à Istanbul devrait y participer… si Il arrive à obtenir tout d’abord, un visa.


 

Un visa pour la liberté est un joli film au ton doux-amer avec de jolies pointes d’humours et plein d’amour

Ce film qui peut paraître un peu futile, a le mérite de mettre en lumière, avec tendresse, les difficultés d’être soi dans une société homophobe en pleine crise de réfugiés. Avis de Foudart 🅵🅵🅵

Je suis tout à fait consciente que ce film parle d'un problème spécifique dans le cadre d'un conflit bien plus large. Cependant, je crois que les droits de l’homme ne peuvent pas être compartimentés.


 

UN VISA POUR LA LIBERTÉ : MR GAY SYRIA

Un film de Ayse Toprak


SORTIE EN SALLES, le 11 mai 2022

Drame / Durée 1h27 / Allemagne, France, Turquie / 2018


Prix et Sélection Officielle

GRAND PRIX DOCUMENTAIRE – Festival Chéries-chéris (Paris) PRIX DES DROITS DE L’HOMME – Festival du film de Sarajevo PRIX DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE – Festival Rose Filmdagen (Amsterdam) PRIX OCANA POUR LA LIBERTÉ – Festival du film européen de Séville PRIX HUGO D’ARGENT – Festival du film de Chicago