google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Albatros

Dernière mise à jour : 10 déc. 2021

Laurent, un commandant de brigade de la gendarmerie d’Etretat, prévoit de se marier avec Marie, sa compagne, mère de sa fille surnommée Poulette. Il aime son métier malgré une confrontation quotidienne avec la misère sociale. En voulant sauver un agriculteur qui menace de se suicider, il le tue. Sa vie va alors basculer.

Avis de Foudart 🅵🅵 Après avoir filmé les falaises d'Étretat dans Selon Matthieu et le milieu de la police avec Le petit Lieutenant, Xavier Beauvois, le réalisateur du film Des hommes et des dieux retrouve la Normandie et la police, pour un drame d’une grande profondeur, Albatros.


Un film sur la police sans être un film policier

Albatros est un film qui prend son temps. Le temps de bien présenter son personnage, Laurent dans sa vie quotidienne, intime et professionnelle de gendarme passionné. Le temps de bien nous immerger dans cette atmosphère de vie agricole et provinciale et de nous amener, peu à peu, à son effrontément absolu. Un drame qui va l’obliger à fuir, en quelque sorte, et à prendre la mer, en quête de redemption.


Une expédition en mer en forme de rédemption

Il y a toujours eu la mer. Il faut le comprendre, il faut être généreuse. Sa mère

Le cadre d’une grande sobriété, composé de nombreux plans fixes, apporte un côté documentaire, presque analytique au film et nous place, en tant que spectateurs, dans un rôle de voyeur. Notre regard associé à celui des autres personnages qui l’entourent, devenant comme un étau psychologique insupportable. Albatros est aussi une ode à la mer avec ses très belles images mouvementées.


Jérémie Rénier est impressionnant dans ce rôle. Il incarne avec beaucoup de justesse ce gendarme et les tourments auxquels il est confronté.


Albatros peut surprendre par sa lenteur et par ses nombreuses histoires abordées, mais c´est un film rempli d’humanité qui reflète bien les tensions et les problémes du monde paysan et dépeint, très justement, l’univers ingrat de la gendarmerie.

Albatros est un drame, mais aussi, un joli film romantique, à la fin très douce et réussie.


 

Albatros

Réalisateur Xavier BEAUVOIS

Interprètes Jérémie RENIER, Marie-Julie MAILLE, Victor BELMONDO et Iris BRY

Scénario Xavier BEAUVOIS, Frédérique MOREAU et Marie-Julie MAILLE

115’ / tout public


Sélection officielle du Festival de Berlin


Sortie en salle, le 3 novembre 2021